Vous êtes ici

"Francophones, francographes, francophiles: les francophonies littéraires 50 ans après"

Appel à communication: "Francophones, francographes, francophiles: les francophonies littéraires 50 ans après" - cliquer pour agrandir
Copyright Fotolia
Participez au colloque intitulé "Francophones, francographes, francophiles: les francophonies littéraires 50 ans après", du 23 au 25 septembre à Cracovie. Envoyez vos propositions jusqu'au 31 mars !

Le cinquantenaire de la Francophonie institutionnelle est susceptible de servir de prétexte à un bilan des recherches sur les littératures francophones. Nous proposons de l’organiser autour de quelques problématiques essentielles:

  • ​La relation entre phonie et graphie dans les écritures de langue française et la question de la transcription de l’oralité (les "oralitures" francophones) 
  • Le rapport affectif des écrivain(e)s au français, qu’il soit d’amour ou de détestation – l’on pourra donc s’intéresser non seulement aux francophiles mais aussi aux francophobes 
  • L’idéologisation et la politisation de la langue littéraire et des questions linguistiques 
  • La diversité des usages nationaux et régionaux des étiquettes "francophonie" et "francophone"
  • La francophonie polonaise: les écrivain(e)s d’origine polonaise ayant choisi le français comme langue d’écriture 
  • La recherche sur les littératures francophones en Pologne: son histoire, ses courants et enjeux 
  • Les contestations de la notion de francophonie et les concepts concurrents 
  • Les bilans critiques et théoriques: les paradigmes utilisés pour penser les francophonies, leur efficacité heuristique et leurs limites.

Cette liste ne saurait bien évidemment épuiser la thématique. Toute communication relative à des problèmes connexes sera donc la bienvenue.
 
Les propositions de communication, comprenant le titre de la communication et un court résumé de la problématique abordée, sont à envoyer jusqu’au 31 mars à  francophoniecolloque2020@gmail.com.
 
Les frais de participation s’élèveront à 430 zlotys (100 euros). Les frais de déplacement et d’hébergement seront à la charge des participant(e)s.
 

Dernière mise à jour

27/01/2020

Service

Francophonie

Pays

Pologne

Continent

Europe