Vous êtes ici

Le Fringe Festival sous le charme des compagnies de Wallonie-Bruxelles

 - cliquer pour agrandir
'Autòctonos II', par Ayelen Parolin - Copyright J. Van Belle - WBI
Le Fringe Festival a pris possession d'Edimbourg depuis le début du mois. Quatre compagnies de Wallonie-Bruxelles y présentent leurs créations.

Avec le soutien du Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de Wallonie-Bruxelles Théâtre/Danse et de Wallonie-Bruxelles International, les compagnies Nyash, Ayelen Parolin, Chaliwaté/Focus et Leslie Mannès présentent leurs spectacles respectifs dans la programmation du Fringe Festival.
 
Caroline Cornélis, avec la Compagnie Nyash, a rencontré le succès à Edimbourg avec le spectacle Stoel, une création jeune public. La Compagnie Nyash, fondée par Caroline Cornélis en 2006, cherche à amener la danse contemporaine vers le jeune public. Avec Stoel, variation autour de chaises, la chorégraphe aborde la problématique du lieu, de l'espace, ainsi que le questionnement qui l'accompagne : comment habiter cet espace?
 
La Compagnie Ayelen Parolin, de son côté, présente le spectacle Autóctonos II, sélectionné pour le Fringe Festival suite à sa participation à Objectifs Danse 8, plateforme de danse contemporaine organisée notamment par WBTD et WBI en octobre dernier. Véritable dialogue entre une pianiste-compositrice et un groupe de quatre danseurs, le spectacle questionne la place du groupe dans une société où l'endurance, l'indifférence et la productivité sont devenus les maîtres-mots. Le spectacle est présenté au Zoo Southside, une ancienne église réaffectée qui accueille de nombreuses représentations du Fringe. Pour la 1ère, la salle, bien remplie, a réservé un accueil chaleureux aux artistes.
 
Ayelen Parolin est originaire d'Argentine, où elle a étudié la danse avant de venir s'établir en Europe. Habitant et travaillant à Bruxelles, elle a dansé pour Mossoux-Bonté, Mauro Pacagnella ou Louise Vanneste. Elle développe son travail chorégraphique depuis 2004, avec des spectacles qui rencontrent leurs publics partout. En 2016, elle fut l'une des quatre lauréates de la bourse de la Fondation Pina Bausch. 
 
À l'initiative de la délégation de Wallonie-Bruxelles présente sur place, les membres des compagnies ont pu se retrouver à l'occasion d'une rencontre conviviale, pour discuter de leurs travails respectifs, ainsi que des attentes des uns et des autres quant aux collaborations avec WBI et la Fédération Wallonie-Bruxelles. Des représentants de certains lieux du Fringe Festival étaient également présents afin de débriefer sur cette 1ère expérience écossaise.
 
Le spectacle Backup est une production des compagnies Chaliwaté et Focus. Forme courte destinée à tout public, Backup est un petit bijou d'inventivité, construit autour du théâtre d'objet, gestuel et de marionnettes. Après avoir chacune observé le travail de l'autre, les deux compagnies ont décidé de s'unir autour d'une création collective. Ayant une même approche et un même goût pour le théâtre insolite, visuel et artisanal, il leur est apparu évident de travailler ensemble. Le spectacle est joué au Fringe depuis le début du festival, et rencontre un succès grandissant auprès du public. Ils jouent maintenant presqu'à guichet fermé.
 
La Compagnie Chaliwaté a été fondée en 2005 par Sicaire Durieux et Sandrine Heyraud. Leurs différents spectacles sont joués et primés partout, en Belgique et à l'étranger (Rencontres jeune public de Huy, Festival d'Avignon...). Quant à la Compagnie Focus, elle est créée par Julie Tenret. Au sein des différentes productions qu'elle a mises sur pieds, la marionnette a toujours une place importante. Elle aussi est récompensée de multiples fois pour son travail et est programmée dans de nombreux festivals.
 
Enfin, dernier spectacle de Wallonie-Bruxelles à être présenté, Atomic 3001, de Leslie Mannès, est un rituel futuriste dans lequel un être, soumis à un mouvement perpétuel, devient la proie d'une aliénation physique. Pour cette création, la chorégraphe a travaillé avec Sitoid pour la réalisation musicale, et Vincent Lemaître pour la réalisation des lumières.
 
Chorégraphe, danseuse et comédienne, Leslie Mannès a notamment étudié la danse contemporaine chez Parts. Elle a dansé pour Mossoux-Bonté et Ayelen Parolin, entre autres. Elle développe son travail personnel depuis 2005, motivé par la rencontre et la collaboration avec d'autres artistes.
 
Le Fringe Festival, un des plus grands festivals au monde, se poursuit jusqu'au 27 août.
 
Backup est récompensé par le "Total Theatre Award" de cette édition du Fringe Festival, dans la catégorie "Physical and Visual Theatre". Ce prix est décerné aux meilleurs spectacles par la British Art council. Félicitations à la Compagnie Chaliwaté et à la Compagnie Focus!