Vous êtes ici

La FWB et la Wallonie honorées à la Conférence sur les technologies plasma (traitements de surfaces)

La délégation Wallonie-Bruxelles - cliquer pour agrandir
La délégation Wallonie-Bruxelles
En septembre, une délégation de scientifiques wallons coordonnée par le BELVAC et le Service R&I de WBI a été mise à l’honneur à Garmisch-Partenkirchen (Allemagne).

La 16e édition de la Conférence internationale sur l’ingénierie des surfaces liées aux technologies plasma (PSE), organisée par l’EFDS - European Joint Committee on Plasma and Ion Surface Engineering (la Commission mixte européenne pour les technologies plasma et l’implantation ionique pour les technologies de surface), s’est tenue à Garmisch-Partenkirchen, en Allemagne, du 17 au 21 septembre. Objectifs : valoriser notre savoir-faire et identifier de nouvelles opportunités de collaboration en R&I dans le domaine des PISE - Plasma & Ion-based Surface Engineering technologies.
 
Avec plus de 750 participants cette année (dont 36% sont issus de l’industrie), le forum PSE occupe une place de leader pour la détection des dernières tendances et le développement des nouvelles solutions pour des applications directes en industries dans le domaine des technologies de modification de surface et des couches minces à base de plasma, d’ions et de faisceaux de particules. Cette année, une emphase a été particulièrement mise sur les microsystèmes électromécaniques (MEMS).
 
Grâce à sa renommée dans ce secteur, la Belgique a été choisie comme pays partenaire.
 
Afin de promouvoir les partenariats technologiques et d’innovation avec l’Allemagne, le Service Recherche et Innovation de WBI et son Agent de Liaison Scientifique – Allemagne, Mathieu Quintyn, ainsi que l’association BELVAC (Société Belge de Vacuologie et de Vacuotechnique), coordonnée par le Professeur Rony Snyders (UMONS), ont uni leurs forces pour constituer une délégation belge ambitieuse. 
 
La Wallonie y était fortement représentée : 25 présentations wallonnes sur les 30 belges prévues et 5 opérateurs wallons sur les 6 exposants officiellement enregistrés. La délégation Wallonie- Bruxelles a ainsi pu compter sur 7 institutions recouvrant toute la chaîne de valeur : les universités de Mons (UMONS), Namur (UNAMUR) et Bruxelles (ULB), les centres de recherche MATERIA NOVA et CRM Group  et les entreprises IONICS SA et AGC Glass. 
 
A l’instar de la Bourgmestre de Garmisch-Partenkirchen, le Dr. Sigrid Meierhofer, et la Chairwoman de la conférence, la Prof. Farzaneh Arefi-Khonsari, l’Administratrice générale de WBI et de l’AWEX, Pascale Delcomminette, a prononcé un discours lors de l’ouverture de la Conférence.
 
D’autres initiatives marquant la visibilité de la Wallonie à la Conférence ont également été organisées :

  • Pour renforcer l’identification d’opportunités de collaboration et la détection de nouvelles synergies, le Service R&I de WBI a tenu un stand d’exposition reprenant les informations principales de nos opérateurs (coordonnées et offres technologiques), ainsi que les différents points de contacts et services proposés par l’AWEX et WBI en Allemagne.
  • En support aux activités de l’ALS-Allemagne, et en vue de consolider la complémentarité des compétences sur la chaîne de création de valeur, l’AWEX s’est associée à la mission avec la présence du Conseiller économique et commercial de Munich, Quentin Derzelle. Ce dernier a inauguré l’événement de réseautage, appelé usuellement le Belgian Beer Café, et a pu se tenir à disposition des acteurs industriels pour les conseiller dans leurs démarches de commercialisation de leurs produits et services sur le marché allemand.

 
Enfin, l’événement marquant de cette édition fut sans conteste la remise du Prix « PSE Early Career Award » au Dr. Damien Thiry (UMONS) pour la présentation de sa lecture intitulée: “The wrinkling concept applied to plasma polymer films: a novel route for controlling their nano-architecture”.
 
En conclusion, les différentes rencontres organisées ont permis l’identification des besoins respectifs et complémentaires entre les opérateurs sur de nouvelles thématiques R&D. Elles permettent de consolider la stratégie de valorisation technologique et l’approche d’innovation ouverte mises en place par l’ALS-Allemagne et laisse entrevoir de belles perspectives de collaborations sur le court, moyen et long terme avec l’Allemagne :

  • L’une d’entre-elles est l’analyse de faisabilité d’un symposium bilatéral Wallonie-Allemagne en 2019 avec les associations PLASMA GERMANY et l’EFDS. L’objectif sera de croiser nos écosystèmes d'innovation respectifs par la mise en place d'une méthodologie de soutien aux projets européens. Cette méthodologie de « technology mapping » a déjà fait ses preuves par le passé avec le succès de plusieurs projets CORNET et HORIZON 2020 (Fraunhofer IST, Fraunhofer IWU).
  • Une autre initiative sera la consolidation de notre visibilité à la HANNOVER MESSE 2019, où une emphase particulière sera mise sur le développement de solutions technologiques pour créer de nouvelles propriétés de surface par l’application de films minces, l’implantation d’ions, le griffage de fonctions chimiques, la structuration de surface ou son nettoyage.

 
Assurément, la conférence PSE a montré aux yeux des experts internationaux du secteur le dynamisme et l’excellence de notre écosystème sur ces différentes thématiques.
 
Pour toute information complémentaire sur cette action et/ou la recherche de compétences et de partenaires en Allemagne afin de développer et de compléter un consortium de recherche, vous pouvez prendre contact avec :
 
Mathieu Quintyn, Agent de liaison scientifique pour l’Allemagne:
BELGISCHES HONORARKONSULAT

Belgische Wirtschaftsvertretungen
Wallonie-Bruxelles International
Maximiliansplatz 12a
80333 München
Mail : m.quintyn@wbi.be
Phone : +49 (0)89 23709967