Actualités

"Images et Mots depuis Magritte": une exposition à découvrir au Centre W-B de Paris

Copyright J. Van Belle
Copyright J. Van Belle

La Belgique est à l'honneur à Paris. Avec une exposition dédiée à Tintin au Grand Palais, une autre à René Magritte au Centre Pompidou, le Centre Wallonie-Bruxelles présente "Images et Mots depuis Magritte".

Du surréalisme à Cobra, de l'art conceptuel aux médias actuels, l'exposition offre un coup de projecteur sur les différents mouvements ou tendances artistiques, en Belgique francophone, croisant langage et art, texte et geste, pensée plastique et pensée littéraire, poésie visuelle et peinture théorique. 
 
29 artsites se partagent l'espace d'exposition: Thorsten Baensch, Pierre Bismuth, Marcel Broodthaers, Pol Bury, Jacques Charlier, Patrick Corillon, Christian Dotremont, Peter Downsbrough, Eric Duyckaerts, Eva Evrard, Sylvie Eyberg, Michel François, Maria Gilissen, Ann Veronica Janssens, Djos Janssens, Lennep, Jacques Lizène, Chantal Maes, René Magritte, Marcel Mariën, E.L.T. Mesens, Jacqueline Mesmaeker, Henri Michaux, Jean-François Octave, Pol Pierart, Bernard Queeckers, Joëlle Tuerlinckx, Bernard Villers.
 
Elle met en évidence une des spécificités de l’art moderne et contemporain, les relations entre les mots, l’écriture et les arts plastiques, tout en mettant en lumière les recherches variées qui s’en inspirent ainsi que leurs développements et leurs évolutions.
 
Débutant avec Magritte et la publication en décembre 1929 de son manifeste Les mots et les images, le parcours de l’exposition montre la diversité des recherches artistiques poursuivies jusqu’à aujourd’hui, selon la confrontation de l’image et du verbe, de la forme et de la pensée, de l’écriture ou du geste artistique, du langage poétique ou de son expression plastique.
 
Elle interroge des approches de la modernité et de la contemporanéité aussi différentes que celles pouvant être mises en miroir avec les oeuvres de Marcel Broodthaers, plutôt théoriques et conceptuelles, que d’autres davantage attachées à la dimension littéraire ou scripturale de l’expression artistique, à la suite de l’apport de Christian Dotremont et d’Henri Michaux.
 
Dans la lignée de Magritte et Broodthaers, Lennep, Jacques Charlier et Jacques Lizène questionnent avec un humour irrévérencieux les positionnements artistiques des avant-gardes des années 70, selon des jeux de mots et d’images tournant en dérision les certitudes conceptuelles autant que les principes esthétiques préétablis.
 
De nombreuses nouvelles approches artistiques des relations entre mots et images complètent ce panorama et confrontent notamment des dessins, peintures, photographies, vidéos, installations, projections de Pierre Bismuth, Patrick Corillon, Michel François, Ann Veronica Janssens, Djos Janssens, Chantal Maes, Jacqueline Mesmaeker, Jean-François Octave, Pol Pierart, Bernard Queeckers, Joëlle Tuerlinckx…
 

René Magritte au Centre Pompidou

L’exposition "Images et Mots depuis Magritte" offre de riches perspectives de dialogues avec l’exposition "Réné Magritte", organisée de manière concomitante au Centre Pompidou. Autant de correspondances et de connivences qu’un symposium international mettra en lumière.
 
"Images et Mots depuis Magritte": commissariat et scénographie par Michel Baudson
Infos pratiques: ouverture du lundi au vendredi de 9H à 19H, les week-ends de 11H à 19H. 
 

Dernière mise à jour
13.10.2016 - 11:00
Retour