Vous êtes ici

Inauguration du Centre de Ressources pour Enseignant(e)s de Kolwezi

 - cliquer pour agrandir
Le CREK
WBI et l'APEFE favorisent une éducation de base de qualité grâce au Centre de Ressources pour Enseignant(e)s de Kolwez. Celui a été inauguré le 20 mars 2014 dans la Province du Katanga en RDC.

Une éducation de base de qualité pour tous

Le Centre de Ressources pour Enseignant(e)s de Kolwezi (CREK) a été inauguré le 20 mars 2014 dans la Province du Katanga en RDC. Situé dans l'enceinte de l'Athénée, ce bâtiment a été construit fin 2013 grâce à une collaboration de l'APEFE, WBI et de l'OIF à travers le programme IFADEM (initiative francophone pour la formation à distance des maîtres) au Katanga et International Rescue Comittee en RDC à travers la mise en oeuvre de l'étude OPEQ : opportunités pour un accès plus équitable à une éducation de base de qualité.
 
Inauguré lors de la journée internationale de la francophonie en présence de Jean Claude Ngongo, Directeur de cabinet du Ministre de l'Education, de Christophe Tocco, Directeur National adjoint de l'USAID en RDC et de Francois Olive Keravec Directeur Provincial de International Rescue Comittee au Katanga et de Clement Tshibangu, Chargé de projet IFADEM pour l'APEFE, le CREK mets en valeur les efforts de la communauté francophone en faveur d'une éducation de base de qualité pour tous.

Des espaces numériques pour renforcer la formation initiale des élèves-instituteurs
 

Le CREK est doublé d'un espace numérique pourvu par l'IFADEM d'ordinateurs et d'une connexion internet par satellite, mettant en avant les TICE (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Education). La création d'Espaces numériques au sein d'institutions des maitres vise à mettre à disposition des enseignants des ressources pédagogiques sur supports numériques ; à faciliter les contacts et la circulation de l'information entre administration centrale et provinciale ; et à permettre aux enseignants en poste d'accéder à Internet et à une formation de base en informatique. Des enseignants de l'établissement d'accueil sont formés à la maintenance des équipements.