Actualités

Interreg Europe – une aide financière substantielle pour de meilleures politiques régionales !

Interreg Europe: séminaire du 10 février
Interreg Europe: séminaire du 10 février

Plus de 70 opérateurs ont participé au séminaire de formation organisé par WBI, la Vlaams Agentschap voor Innoveren en Ondernemen et les Relations internationales de la Région de Bruxelles-capitale ce 10/02 sur le programme Interreg Europe.

Le programme INTERREG Europe vise à améliorer la mise en œuvre des politiques et programmes de développement régional. Il promeut l’échange d’expérience et d’apprentissage de politiques parmi les acteurs de niveau régional de l’ensemble du territoire communautaire (28 Etats-membres), de la Suisse et de la Norvège. Le taux de cofinancement européen atteint jusqu’à 85% ! Il est important de noter, cependant, que l’échange d’expériences doit se faire sur une problématique partagée en matière de politique régionale qui s’inscrit dans les champs thématiques du programme, à savoir:

  • la recherche et l’innovation,
  • la compétitivité des PME,
  • œuvrer en faveur d’une économie à faible émission de carbone,
  • la protection de l’environnement et encouragement de l’utilisation rationnelle des ressources.

Par ailleurs, l’une des missions d’INTERREG Europe est d’améliorer l’efficacité des programmes des fonds structurels dans les régions impliquées dans le projet (en particulier leur investissement pour la croissance et leurs programmes pour l’emploi). Les projets doivent donc se concentrer sur l’amélioration des programmes régionaux des objectifs 1 (Investissements pour la croissance et l’emploi) et 2 (Coopération territoriale européenne), et au moins la moitié des politiques régionales concernées par le projet partenarial doivent être des programmes régionaux développées dans le cadre des fonds structurels. Les autorités de gestion et les organes de ces programmes (p.ex. les administrations fonctionnelles du SPW) doivent donc, idéalement, être impliqués directement dans le partenariat.
 
A l’issue d’une première phase d’échange d’expérience et d’apprentissage interrégional (1 à 3 ans), chaque région impliquée dans le projet de coopération devra en effet produire un plan d'action. Celui-ci spécifie ce qui sera fait dans la région afin de s'assurer que les leçons tirées de la coopération soient mises en action: mesures à mettre en œuvre, période, étapes de la mise en oeuvre, personnes responsables, coûts et financement (le cas échéant). Cette nouvelle donne explique l’introduction d’une "lettre de soutien de la Région" demandée aux partenaires qui y sont établis mais n’en relèvent pas.
 
La langue du programme est l’anglais uniquement.
 
Au cours du séminaire du 10 février dernier, les administrations belges de coordination, le Secrétariat conjoint du programme ainsi que des porteurs de projets déjà engagés dans celui-ci ont témoigné et répondu aux questions des participants. Ainsi, relevons le projet S3CHEM, auquel la Wallonie (SPW-DGO6) participe: il qui vise à stimuler les investissements dans la recherche et le développement et à générer des synergies avec les autres acteurs européens du secteur de la chimie verte, à savoir une chimie plus propre, basée sur des composés et processus plus naturels. Ce projet permettra de soutenir l’essor de la chimie verte en Wallonie et ainsi renforcer sa position – et notamment celle du cluster Greenwin – sur la scène européenne. En effet, la chimie verte est fréquemment pointée comme un vecteur de développement pour une industrie chimique qui, d’après la fédération essenscia, pèse déjà 10 000 emplois en Wallonie. S3CHEM apportera un soutien financier à la Wallonie de 245 000 EUR afin de stimuler le développement de partenariats de chimie durable avec d’autres régions européennes à la pointe dans le secteur de la chimie, dans le cadre d’un European Chemical Regions Network.
 
Pour tout contact: Stéphane COOLS, Premier Attaché, Coopération territoriale européenne et relations bilatérales avec la France (WBI), s.cools@wbi.be ; 02 421 85 12.

Dernière mise à jour
14.02.2017 - 11:33
Retour