Vous êtes ici

Interreg IV France-Wallonie-Vlaanderen : résultats et perspectives

Trophées 2013 Interreg 4 - cliquer pour agrandir
Trophées 2013 Interreg 4
La coopération territoriale montre concrètement et en termes visibles ce que fait l’UE pour ses citoyens. Le Programme Interreg IV 2007-2013 France-Wallonie-Vlaanderen a présenté son bilan le 8 octobre 2013 à Mons.

La Wallonie et les autorités partenaires du Programme INTERREG IV France-Wallonie-Vlaanderen ont dressé le bilan du Programme INTERREG IV dans la perspective de la période de programmation 2014-2020.

Le Programme INTERREG IV 2007-2013 France-Wallonie-Vlaanderen : 

est un programme de coopération transfrontalière entre la France et la Belgique qui vise à améliorer le quotidien des populations. Au travers des 197 projets développés et financés à hauteur de près de 300 millions d’euros (financés pour moitié par le Fonds Européen de Développement Régional), le Programme contribue à effacer les frontières et les barrières existant entre la France et la Belgique.
 

Personnalités présentes :

Lors de l’évènement de clôture du 8 octobre 2013, plusieurs personnalités ont dressé le bilan des réalisations du programme France-Wallonie-Vlaanderen :

  • Rudy Demotte, Ministre-Président de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles était représenté par l'un de ses Chefs de Cabinet ;
  • Jean-Paul Bachy, Président du Conseil régional Champagne-Ardenne ;
  • Marleen Titeca-Decraene, Députée honoraire de la Province de Flandre occidentale ;
  • Manuela Passos,  Programme Manager, Commission européenne.

 

L’objectif de cette journée :

 
Il a été pleinement atteint : les bonnes pratiques issues de 18 projets emblématiques ont permis de susciter un échange d’expériences avec l’ensemble des 400 participants. Les discussions ont porté sur la capitalisation des acquis et ont mis en exergue les résultats d’une coopération transfrontalière de qualité. Ces échanges ont également permis d’identifier des pistes de coopération pour la prochaine période de programmation. À l’occasion de cet évènement de clôture, un ouvrage reprenant l’ensemble des 197 projets et leurs résultats a en outre fait l’objet d’une présentation.
 
La coopération territoriale montre concrètement et en termes visibles ce que fait l’Union européenne pour ses citoyens. Ce qui importe c’est la volonté des gens de vivre ensemble et de travailler ensemble au-delà des frontières politiques et économiques. La coopération nous aide à surmonter ces frontières, les frontières réelles tout comme celles qui existent dans l’esprit des gens. Pour cette raison, la coopération est l’idée européenne mise en pratique.
 

 

Dernière mise à jour

10/10/2013

Tags

Wallonie