Actualités

J'achète belge: soutien aux talents locaux

La crise actuelle exerce un énorme impact sur notre économie locale. J’Achète Belge souhaite mettre les talents créatifs belges à l'honneur afin de redémarrer sur une note positive.

Au moyen d’une plateforme web modernisée, J’Achète Belge inspire, informe et encourage le consommateur à découvrir, acheter et partager avec son entourage les créations, marques et produits belges.
 
J’Achète Belge se dévoue corps et âme pour soutenir les talents locaux. Lancée en 2015, cette initiative de Flanders DC initialement intitulée « Ik Koop Belgisch » entendait mettre la mode belge à l'honneur et a vite rassemblé des partenaires comme Creamoda, Mode Unie et Comeos. Les vitrines des magasins ornées d’autocollants et le hashtag #ikkoopbelgisch ont mis en valeur le design, en plus de la mode locale. Deux ans plus tard, la campagne Ik Koop Belgisch a pris une dimension nationale avec l’ajout de J’Achète Belge et deux partenaires supplémentaires : MAD et Wallonie-Bruxelles Design Mode (WBDM).
 

J’Achète Belge 2.0

À partir du mercredi 10 juin, nos créateurs de mode, designers, artistes, écrivains, musiciens, développeurs de jeux et autres talents créatifs disposeront d'un nouvel espace sur la plateforme J’Achète Belge modernisée. Les consommateurs peuvent y découvrir et y trouver des artistes, créateurs et marques locaux et les partager fièrement.

 

Que contient le site J’Achète Belge ?

  • Le nouveau site web rassemble plus de 1 500 artistes, designers, marques et entreprises belges de différents secteurs créatifs (mode et design, mais aussi beaux-arts, médias, illustrations, littérature, films, musique et jeux vidéo). Par « marques belges », nous entendons des marques dont le siège se situe en Belgique et dont le processus créatif a lieu en Belgique.
  • La plateforme reprend uniquement des artistes, créateurs et marques locaux qui proposent un produit physique directement au consommateur final.
  • Deux nouvelles fonctionnalités annoncées pour un avenir proche: avec le localisateur, vous pourrez rechercher plus facilement la créativité belge par ville ou commune et, grâce à la technologie Spott, vous pourrez acheter en toute simplicité des produits sur le site web via des photos interactives, selon le principe shop the look.

 
« L’initiative J’Achète Belge vise à sensibiliser le grand public à une consommation consciente, que ce soit au niveau de l’origine, du sens, de la créativité. Nous souhaitons lui faciliter l’accès à des créations ou des oeuvres belges, s’il s’y intéresse. Et ainsi soutenir l’économie locale. » Laure Capitani, Coordinatrice, Wallonie-Bruxelles Design Mode
 
« Les consommateurs détiennent un pouvoir d’achat indéniable. Aujourd'hui, plus que jamais le consommateur aspire à une vie et une consommation différente, surtout plus consciente. De plus, pour ceux qui sont sensibles à la créativité, cette initiative collective belge est l'inspiration idéale pour faire vivre et investir dans les talents locaux qu’offre notre pays. » Elke Timmerman, Director MAD LAB+
 

Donnez un coup de pouce à nos talents créatifs

Une campagne de communication "J’Achète Belge" renforce le lancement du nouveau site et la diffusion du message, avec le soutien de son ambassadrice Elodie Ouédraogo.
 
« Aujourd'hui, c’est plus important que jamais. Pour moi, acheter belge est bien plus qu’un hashtag. Il s’agit d’une forme de respect envers la connaissance et le savoir-faire dont la Belgique regorge », explique Élodie Ouédraogo, ambassadrice de "J’Achète Belge" depuis le début de cette initiative.
 
Pour donner un coup de main (virtuel), suivez les étapes ci-après :

  1. Lavez-vous les mains et saisissez votre smartphone ;
  2. Prenez une photo de votre main. Si vous êtes d’humeur créative, décorez-la avec de la peinture, un feutre, du maquillage, etc. ;
  3. Partagez votre photo avec les stickers giphy J’Achète Belge au moyen des stories Instagram et des médias sociaux avec le hashtag #jachetebelge.

 

À propos de J’Achète Belge

Au travers de différentes actions, la campagne J’Achète Belge souhaite attirer l’attention sur les talents créatifs belges qui proposent des produits aux consommateurs. Il s’agit d'une initiative de Flanders DC, MAD et WBDM, avec le soutien de Creamoda, Mode Unie, Comeos, Fedustria et FLEGA. La nouvelle campagne a notamment vu le jour grâce à l’aide de Duke & Grace et Spott. Le site web a été réalisé par Yappa.
 
 
Contact: Dominique Lefèbvre, Attachée de presse : d.lefebvre@wbi.be, +32 (0) 477 400 537

Dernière mise à jour
10.06.2020 - 11:54
Retour