Actualités

Jeunesse Sahélienne pour l'action climatique: l’APEFE en consortium avec OXFAM et l'IGMVSS

L’APEFE, OXFAM et l'Initiative de la Grande Muraille Verte pour le Sahara et le Sahel ont ensemble lancé, le 20 février 2020 au Burkina Faso, le projet Jeunesse Sahélienne pour l'Action Climatique (JESAC).

Le projet, qui intervient dans quatre communes de la région du Nord du pays, vise à renforcer le leadership et les opportunités pour les femmes et les jeunes dans la gouvernance climatique, le développement résilient au climat et l'adaptation au changement climatique au Sahel.

C’est en consortium avec Oxfam et la Coordination Nationale de l’Initiative de la Grande Muraille Verte pour le Sahara et le Sahel du Burkina Faso, que l’APEFE a fortement pris part à la mobilisation des ressources pour la mise en œuvre du projet. Le lancement a été organisé sous forme d’un atelier qui a réuni les autorités régionales, provinciales et communales, les responsables des services techniques et associatifs. Les allocutions successives du représentant du maire de la commune de Ouahigouya, du Directeur pays par intérim d'OXFAM et du Gouverneur de la Région, président de la cérémonie, ont fait place à la présentation du projet. Un exercice duquel il ressort que le projet s’exécutera simultanément dans six communes, dont quatre au Burkina Faso et deux au Niger ; des communes qui sont toutes situées dans les zones prioritaires des plans d’action de l’IGMVSS des deux pays.

Les groupes cibles du projet sont les groupements de jeunes et les jeunes citoyens/nes en milieu rural et urbain, les femmes et les hommes ainsi que les membres des organisations à base communautaire dans les communes bénéficiaires du Burkina Faso et du Niger, qui bénéficieront indirectement des activités d’augmentation des revenus, mais aussi des activités de sensibilisation climatique. Pour un montant global de 1.166.145.983 de FCFA pour les deux pays, le projet est prévu pour durer trois ans et est financé par l’Union Européenne.

Les travaux du projet officiellement lancés, les acteurs de mise en œuvre ont sollicité l’accompagnement des responsables à divers niveaux de la région, pour une mise en œuvre efficace des activités en vue de parvenir aux résultats escomptés.

Dernière mise à jour
16.06.2020 - 11:48
Retour