Vous êtes ici

"Laissez bronzer les cadavres" s’offre le Méliès d’Argent à Strasbourg

"Laissez bronzer les cadavres" - cliquer pour agrandir
"Laissez bronzer les cadavres" (c) Michelangelo Marchese
"Laissez bronzer les cadavres", troisième long métrage d’Hélène Cattet et Bruno Forzani, a remporté ce samedi 23 septembre, le Méliès d’Argent au Festival européen du Film fantastique de Strasbourg.

Cette récompense qualifie directement le film dans la course au Méliès d’or, dont la 21ème édition aura lieu au Festival Science+Fiction de Trieste en novembre prochain.
 
Le Méliès d'or est une récompense décernée dans le cadre de la Fédération Européenne des Festivals de Films Fantastiques (EFFFF). Il récompense le meilleur film fantastique ou de science-fiction. Chacun des neuf festivals adhérents décerne chaque année un Méliès d'argent à l'un des films en compétition. L'attribution d'un Méliès d'argent entraîne automatiquement sa nomination pour le Méliès d'or.
 
Présenté en première mondiale début août au Festival de Locarno, Laissez bronzer les cadavres débute sa carrière en festivals sur les chapeaux de roue puisqu’après Toronto la semaine dernière, il sera notamment présenté les prochaines semaines au Festival du nouveau Cinéma de Montréal (qui consacre une rétrospective aux réalisateurs), au Festival du Film de Londres, au Festival de Sitgès…
 
Amer et L’étrange couleur des larmes de ton corps, les deux précédents films de Cattet et Forzani, formaient un diptyque féminin/masculin autour du désir et du giallo. Changement de décor pour Laissez bronzer les cadavres, adaptation libre et libertaire du roman éponyme de Jean-Patrick Manchette et Jean-Pierre Bastid paru en 1971 chez Gallimard et qui devrait ravir les amateurs du genre. 
 
La Méditerranée, l'été : une mer d'azur, un soleil de plomb... et 250 kilos d'or volés par Rhino et sa bande! Ils ont trouvé la planque idéale : un village abandonné, coupé de tout, investi par une artiste en manque d'inspiration. Hélas, quelques invités surprises et deux flics vont contrecarrer leur plan : ce lieu paradisiaque, autrefois théâtre d'orgies et de happenings sauvages, va se transformer en un véritable champ de bataille... impitoyable et hallucinatoire!
 
Interprétation : Elina Löwensohn, Stéphane Ferrara, Bernie Bonvoisin, Michelangelo Marchese, Marc Barbé , Marine Sainsily, Hervé Sogne, Pierre Nisse, Aline Stevens, Dorylia Calmel, Dominique Troyes, Bamba Forzani Ndiaye.
 
Produit cette fois encore par le tandem Eve Commenge - Anonymes Films (Belgique) - et François Cognard - Tobina Film (France) – le film a reçu le soutien du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Canal+, Ciné+, BeTV, BNP Paribas Fortis Film Finance, le Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge, la Wallonie et la Région de Bruxelles-Capitale, la Collectivité Territoriale de Corse et le Corsica Pôle Tournages, la Région des Pays de la Loire en partenariat avec le CNC. 
 
Laissez bronzer les cadavres est vendu à l’international par Bac Films. Il sortira en en France le 18 octobre (Shellac Distribution) et en Belgique début 2018.
 
Le Festival européen du film fantastique de Strasbourg est un rendez-vous majeur du cinéma fantastique en France et constitue, parmi les événements européens, l’un des plus complets du genre. Il met en avant les nouvelles productions internationales du cinéma fantastique tout en faisant la part belle aux thrillers, films et comédies noirs, ainsi qu’aux jeux vidéo et au cinéma en réalité virtuelle. Il propose également de nombreuses rétrospectives de films, témoignant de son attachement profond au patrimoine cinématographique.
 
Retrouvez l'actualité du cinéma de Wallonie-Bruxelles sur le site de Wallonie-Bruxelles Images.