Actualités

L’Eurométropole 2.0, c’est parti !

La Métropole Européenne de Lille accueillait l'Assemblée générale de l'Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai ce 3 février.

Au-delà de l’adoption des comptes administratif et de gestion 2016 et du budget primitif 2017, cette séance a été marquée par la présentation du programme d'actions Eurométropole 2.0 et des projets pouvant impacter ce territoire transfrontalier, le premier Groupement européen de coopération territoriale à avoir été créé en Europe.
 
L’Assemblée générale a officialisé le lancement de 7 groupes actions sur des thématiques structurantes pour le territoire de l'Eurométropole, à savoir :

  • Construire un réseau digital eurométropolitain
  • Favoriser l'apprentissage des langues
  • Encourager et favoriser la mise à l'emploi sans frontières
  • Lancer la formation en alternance transfrontalière
  • Inciter et faciliter une mobilité sans frontières
  • Coordonner et animer l'Espace Bleu eurométropolitain
  • Promouvoir les énergies alternatives

 
Dans le cadre de ce plan d'actions eurométropolitain, des élus belges et français piloteront ces groupes de travail, avec notamment Jean-Luc CRUCKE sur l’apprentissage des langues, Michel FRANCEUS (IEG) sur la mise à l’emploi sans frontières ou Pierre WACQUIEZ (Ideta) sur les énergies renouvelables. Le souhait général est de pouvoir mener ensemble, Belges et Français, une réflexion sur la nécessité de changer de paradigme et proposer un cheminement vers des pratiques transfrontalières plus durables. Cette réflexion s'intéresse notamment aux nouvelles pratiques économiques créatrices d'emploi, telles que l'économie circulaire, à la promotion de la mobilité transfrontalière ou encore aux transports propres.
 
L’Eurométropole rassemble les territoires de la Métropole européenne de Lille (MEL), de la Wallonie picarde et du sud de la province de Flandre occidentale. 

Dernière mise à jour
09.02.2017 - 11:21
Retour