Vous êtes ici

"L.U.C.A." : Last Universal Common Ancestor à La Manufacture

 - cliquer pour agrandir
Copyright J. Van Belle - WBI
D'où viens tu ? A partir de cette question, L.U.C.A. remonte le fil de l'histoire familiale jusqu'aux origines de l'Homme et explore avec humour et (im)pertinence les notions d'héritage et d'intégration.

Pourquoi la question "d’où viens-tu ?" est-elle bien moins anodine qu’il n’y paraît ? Quel réflexe défensif se cache derrière cette question banale ? Quelles sont les différences et les similitudes entre les migrations d’hier et celles d’aujourd’hui ? Que partagent les anciens et les nouveaux migrants ? Les migrations sont-elles comparables ? Avoir été soi-même immigré prémunit-il contre le repli identitaire ?
 
Pour fouiller ces interrogations qui cristallisent tous les enjeux du débat sur l’identité et les origines, Hervé Guerrisi et Grégory Carnoli, deux acteurs petit-fils de migrants, réunissent des récits et des témoignages pour les passer au tamis de la science. Le résultat est un objet scénique original, entre théâtre documentaire, conférence caustique et espace de résistance. Une invitation au voyage à travers les histoires familiales et celles de nos flux migratoires… à la recherche de notre ancêtre commun, cette cellule dont nous descendons tous puisque toutes les espèces vivantes en sont issues: L.U.C.A.
 
Conception, texte et interprétation: Hervé Guerrisi et Grégory Carnoli
Production: L’ANCRE – Théâtre Royal
Coproduction: Théâtre National Wallonie-Bruxelles, Théâtre Jean Vilar Vitry-sur-Seine, La Coop asbl
 
Ce spectacle fait partie de la programmation belge francophone, avec l'aide de la FWB, de WBI et de l'agence WBTD. 
 
Il est visible jusqu'au 25 juillet (relâches les 11 et 18 juillet) à 17H30 à La Manufacture/patinoire.