Vous êtes ici

Dans l’univers marrakchi de Valérie Barkowski !

Valérie Barkowski - © J. Van Belle - WBI - cliquer pour agrandir
Valérie Barkowski - © J. Van Belle - WBI
La bruxelloise Valérie Barkowski nous ouvre les portes de son jardin secret au cœur de son Riad , havre de paix qui contraste avec l’hyperactivité de la Médina.

Valérie, créatrice, styliste et directrice artistique bruxelloise, est née en Belgique où elle a fait ses études aux Beaux-Arts.

Après avoir été courtière en tableaux en Russie, elle découvre Marrakech pour la 1ère fois en 1991 où elle lance une fondation consacrée à l'art, rénove un riad et travaille avec des artisans locaux…

Depuis la création de sa marque à succès Mia Zia (1997-2007), Valérie multiplie les projets. Elle aime s’appeler « mère porteuse de marques » qu’elle crée puis cède, enrichie de toutes ces rencontres.

Sa carrière est aussi un voyage extraordinaire. Valérie a emprunté différents chemins: elle a donné des conseils stratégiques pour développer une identité de marque, décoré des intérieurs dans le monde entier et aidé à la gestion de la communication pour différentes marques.

C’est en 1997 qu’elle commence les collections de linge de maison VBarkowski à Marrakech.

Notre entrepreneuse , passionnée d’artisanat local, a puisé son inspiration lors de ses nombreux voyages (Russie, Maroc, Inde, Vietnam…). Tout est réalisé et brodé dans son atelier de Marrakech par des artisans avec lesquels elle a tissé des liens durables.

La qualité et le style de la broderie sont restés les mêmes après toutes ces années. Ce travail minutieux exige la plus grande concentration des couturières. Les pompons fascinent Valérie depuis des années, car ils sont intemporels. Ils sont ajouté un à un à la serviette, taie, ou drap avec une aiguille et du fil.

Valérie ne suit pas particulièrement les tendances car pour elle, le style doit être intemporel et authentique. Son style, elle l’exprime aussi à Dar Kawa, qu’elle a acquis en 1996 (Dar est une maison plus petite qu’un Riad). Dar Kawa date du XVIè siècle et se situe au cœur de la Médina non loin de la célèbre place Jemaa el Fna.

Dar kawa, restauré par l’architecte tournaisien Quentin Wilbaux, est sa plus belle vitrine. Vous y dormirez dans ses draps brodés, y mangerez sur son linge de table et vous envelopperez après la douche avec son linge de bain. A quelques ruelles de là, Valérie a ouvert une jolie boutique juste à côté du célèbre magasin de décoration Mustapha Blaoui.

Pour Valérie, tout cela est plus qu'une mission: elle veut créer un univers complet autour des marques avec lesquelles elle travaille ou pour lesquelles elle travaille. L’authenticité de Valérie se retrouve aussi dans le jardin privé de sa maison à quelques kilomètres de Dar Kawa. Elle y pratique la permaculture où les légumes se ressèment à leur gré dans un joli désordre. La permaculture au potager permet un jardinage durable : éviter d'arroser et de labourer, récolter ses graines, profiter des auxiliaires, des plantes compagnes… pour voir la naissance de la vie !

Le style de Valérie est le parfait reflet de son image, pure, authentique, simple et élégant. 

Dernière mise à jour

22/08/2018

Service

Tags

Mode

Pays

Maroc

Continent

Afrique