Vous êtes ici

Namur remet un legs pour le 375e anniversaire de Montréal

 - cliquer pour agrandir
La Société des Transports de Montréal (STM), la Ville de Montréal et la Ville de Namur annoncent la remise du legs de Namur pour le 375e anniversaire de Montréal.

Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, la bourgmestre en fonction de Namur, Mme Anne Barzin, et le président du conseil d'administration de la STM, M. Philippe Schnobb, sont fiers d'annoncer la remise du legs de Namur pour souligner les 375 ans de la fondation de Montréal. Ce legs consiste en une série de panneaux mettant en valeur les liens historiques unissant les deux villes, installés le long des quais de la station Namur du métro de Montréal.
 
« L'année 2017 est une année de festivités. Le 50e anniversaire de i'Expo 67, le 150e anniversaire de la Confédération canadienne et le 375e anniversaire de Montréal : tant d'occasions de célébrer et de nous réapproprier notre histoire. Le legs que nous offre aujourd'hui la Ville de Namur vient consolider cette longue histoire d'amitié qu'entretient la capitale wallonne avec Montréal. Je tiens donc à remercier Namur de prendre part à la fête, mais aussi la STM de solidifier les ponts qui unissent nos deux villes depuis longtemps déjà », a déclaré le maire de Montréal, M. Denis Coderre.
 
« La Ville de Namur est très heureuse de pouvoir s'associer au 375e anniversaire de la Ville de Montréal, avec laquelle elle partage une part d'histoire et des valeurs communes. Nous avons souhaité que le citoyen soit au cœur de notre démarche dans le cadre du legs que nous formalisons aujourd'hui », a ajouté Mme Anne Barzin, bourgmestre en fonction de Namur.
 
« Notre collaboration avec la Ville de Namur remonte à 2007. À cette occasion, nous avions accueilli une délégation namuroise pour le dévoilement d'une plaque commémorative à l'entrée de la station Namur, rappelant l'origine du nom de celle-ci. L'ajout de panneaux historiques le long des quais de la station vient raffermir cette collaboration et s'inscrit parfaitement dans le cadre de notre mission de mettre en valeur notre patrimoine auprès de la clientèle », a expliqué le président du conseil d'administration de la STM, M. Philippe Schnobb.
 

À propos des panneaux

Sur chaque quai, une série de quatre panneaux permet de découvrir les origines du nom de la station. Le premier panneau résume la démarche adoptée par la Ville de Namur dans la réalisation du projet. Le second panneau raconte l'histoire du toponyme « Namur » à Montréal. Le troisième panneau est consacré à la Ville de Namur en Belgique, capitale de la Wallonie. Le quatrième et dernier panneau présente symboliquement les villes de Namur en Outaouais et au Wisconsin, fondées par des immigrants belges. Sur chaque panneau, un portrait d'homme ou de femme illustre concrètement la longue relation d'amitié qui existe entre les Namur d'ici et d'ailleurs.
 
Les habitués de la station Namur, ainsi que les clients de passage, sont invités à examiner de plus près ce legs qui embellira la station pour les années à venir.
 
Renseignements :

  • Frédéric Laloux, Commissaire aux Relations Internationales, Ville de Namur, Tel. + 32 81 24 11 33, frederic.laloux@namur.be
  • Noémie Brière-Marquez, Attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, Ville de Montréal, 514 872-9998, 514 243-1268, noemie.briere-marquez@ville.montreal.qc.ca
  • Isabelle A. Tremblay, Conseillère corporative, Affaires publiques, Société de transport de Montréal, 514 350.0800, poste 84940, isabelle.tremblay@stm.info

 
Source: Société de transport de Montréal

Dernière mise à jour

23/06/2017

Pays

Canada

Continent

Amérique du Nord