Vous êtes ici

Ne manquez pas "Le Continent belge! Vingt ans d’Art BUL et quelques…" au Centre W-B de Paris

Exposition "Le Continent belge! Vingt ans d’Art BUL et quelques…" - cliquer pour agrandir
Copyright J. Van Belle - WBI
L’exposition "Le Continent belge! Vingt ans d’Art BUL et quelques…" met en lumière une sélection de dessins, gravures, photographies, issus d’enquêtes lancées par le Daily- Bul.

Ben, Jean-Michel Folon, Pol Bury, Pierre Alechinsky, Kikie Crêvecoeur, Jacques Lizène, Antonio Segui, Daniel Spoerri, Roland Topor… Plus de 70 artistes belges et internationaux exposent leurs oeuvres.
 
L’exposition comporte une sélection de dessins, gravures, photographies, issus d’enquêtes lancées par le Daily- Bul, de la revue n°10 parue en 1964 à la dernière enquête menée en 1985, portant sur des sujets résolument drolatiques et désopilants, interrogeant l’Artiste, la Ville et l’Art.
 
Le Daily-Bul est une pensée, une revue et une maison d’édition fondée par André Balthazar et Pol Bury à La Louvière, en 1957, s’inscrivant dans les brisées du mouvement Cobra et du surréalisme belge. Partisans de l’auto-édition, Pol Bury et André Balthazar ont diffusé leurs oeuvres d’abord dans la revue et ensuite par les éditions Le Daily-Bul (toujours actives à ce jour), où furent aussi conviés Pierre Alechinsky, Roland Breucker, Achille Chavée, Paul Colinet, Christian Dotremont, Camille De Taeye, Jean-Michel Folon, Théodore Koenig, Olivier O. Olivier, Ronald Searle, Antonio Segui, Roland Topor…
 
À l’instar des surréalistes, Le Daily-Bul produisait des enquêtes auxquelles étaient amenés à participer des artistes locaux et internationaux.
 
Les sujets abordés dans les enquêtes sont des plus diversifiés, du plus large au plus personnel, du plus léger au plus grave : « Who are you/Qui êtes-vous ? » (1968), « 136 réponses à une enquête sur l’art belge d’aujourd’hui » (1972) ; «Daily-Bul & C° » (1976, avec pour contrainte de traiter des éléments au choix : la table, la chaise, la porte, la fenêtre…); «Autotombes. Ici reposent » (1981, enquête sur “notre habitat futur”) ; «D’un Art bul à l’autre » (1982, l’oeuvre d’art la plus niaise et la moins niaise). Les documents produits lors de ces enquêtes étaient souvent mis en valeur dans des expositions collectives (comme ce fut le cas, par exemple, en 1976, à Saint-Paulde-Vence à la Fondation Maeght avec l’exposition «Daily- Bul & C° ») et reproduits dans des ouvrages-catalogues.
 
Commissariat de l'exposition: Yves De Bruyn (Centre Daily-Bul & C°) Installation numérique: Olivier Guyaux (OGC communication). Scénographie: Pascal Van Roy (Traces Design).
 
L'exposition est réalisée par le Centre Wallonie-Bruxelles à Paris en collaboration avec le Centre Daily-Bul & C° à La Louvière dans le cadre des 150 ans de la fondation de la Ville de La Louvière. Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Délégation générale à la numérisation des patrimoines culturels (PEP'S), de la Province de Hainaut et de la Ville de La Louvière et la collaboration de Central.
 
Rendez-vous au Centre Wallonie-Bruxelles de Paris jusqu'au 29 avril !

Dernière mise à jour

27/02/2018

Service

Culture

Pays

France

Continent

Europe