Vous êtes ici

Peyo et l'univers des Schtroumpfs se posent au Centre W-B de Paris

Peyo et l'univers des Schtroumpfs se posent au Centre W-B de Paris - cliquer pour agrandir
copyright J. Van Belle - WBI
Jusqu'au 28 octobre, partez à la découverte des Schtroumpfs ! Ces petits lutins bleus ont envahis le Centre Wallonie-Bruxelles pour le plaisir des grands et des petits !

Cette rétrospective inédite à Paris entend mettre en lumière Peyo, le narrateur exceptionnel et le créateur d’univers: celui des Schtroumpfs, bien sûr, mais aussi celui de sa fabuleuse série moyenâgeuse Johan et Pirlouit, ou encore de Benoît Brisefer, petit garçon aux superpouvoirs…
 
Devinette: quels sont les personnages de la bande dessinée franco-belge qui ont acquis une renommée mondiale ? Les Schtroumpfs ! Mais si les petits lutins bleus sont célèbres aux quatre coins de la planète, ce n’est pas tant grâce à la BD mais bien aux centaines de dessins animés télévisés produits par le studio Hanna-Barbera, qui engendrèrent une « Smurfmania » dans les années 1980… Un engouement récemment ravivé par les longs-métrages hollywoodiens en images de synthèse.
 
Revers de la médaille: la popularité des Schtroumpfs est telle qu’elle a fini par occulter la personnalité de leur créateur, Peyo. Et pourtant, Pierre Culliford – c’est son vrai nom – né à Bruxelles en 1928, fut un des grands maîtres du journal Spirou, avec ses amis Franquin, Morris et Roba. C’est ce quatuor génial qui a posé les jalons de la bande dessinée humoristique européenne.
 
Peyo, autodidacte, avait deux modèles: Hergé et Walt Disney. Du premier, il admirait la lisibilité parfaite et le talent de raconteur d’histoires ; du second, il adorait le sens du merveilleux et la faculté de faire rayonner ses personnages dans les supports les plus variés. Le père des Schtroumpfs a réussi à mettre en pratique les vertus de ses modèles.
 
A travers une riche sélection de documents rares, de planches originales jamais exposées et de textes inédits, l’EXPO Peyo, se propose de retracer le parcours artistique d’un artiste indispensable du 9ème art. Une exposition à ne schtroumpfer sous aucun prétexte !
 
Commissaires: Hugues Dayez et José Grandmont
 

 
Autour de l'exposition

  • Jeudi 18 octobre à 20H: "Les Schtroumpfs, les clés d'un succès mondial"

Hugyes Dayez, co-commissaire de l'exposition et auteur de la biographie "Peyo l'enchanteur", racontera toutes les étapes de cette succes story: comment les produits dérivés -autrement dit, le merchandising- a joué un rôle déterminant dans la popularité exponentielle des Schtroumpfs et leur a ouvert les portes à une carrière audiovisuelle internationale, qui prospère encore aujourd'hui, de telle manière que l'univers de Peyo s'est propagé dans l'inconscient collectif.
 
Une exposition à découvrir sans tarder jusqu'au 28 octobre au Centre Wallonie-Bruxelles de Paris.
Exposition réalisée par le Centre Wallonie-Bruxelles à Paris en collaboration avec IMPS dans le cadre du 60e anniversaire des schtroumpfs.

 

Dernière mise à jour

21/06/2018

Tags

Exposition

Pays

France

Continent

Europe