Actualités

Première édition en streaming du festival Le Court en dit Long, une réussite!

Samedi soir s’est achevée la première édition en streaming du festival Le court en dit Long, créé il y a 28 ans. Un premier bilan excellent!

Le Centre Wallonie-Bruxelles à Paris a maintenu la 28ème édition de son festival annuel de courts métrages belges francophones Le Court en dit Long et a choisi, en raison du contexte de la crise sanitaire du Covid-19, d’opérer une mutation vers le Net via le développement d’une plateforme en libre accès, réservée au territoire français, du 1er au 6 juin 2020.
 
La sélection de cette année se composait de 34 films (dont seuls trois n’étaient pas accessibles au public en ligne), avec 47 % de films réalisés par des femmes
 
Le Grand Prix a été attribué à une jeune réalisatrice, Lou du Pontavice (INSAS), pour son court-métrage Ceci n'est pas une valise.
 
Cette première édition digitale est un franc succès, puisque 460 comptes d’utilisateurs ont été créés sur la plateforme, ce qui constitue une audience exceptionnelle quand on sait que la salle de cinéma du Centre compte 99 places. La cérémonie de clôture diffusée en Facebook live a été vue par plus de 4000 personnes et la performance de clôture en Facebook live de l’artiste liégeois Miam Monster Miam compte plus de 1400 vues.
 
La mutation sur le net a clairement permis de capter de nouvelles audiences et a donné à développer des contenus inédits: interviews, portraits, etc.
L’année prochaine, l'équipe du Centre "hybridera" le festival ainsi augmenté. 

Dernière mise à jour
08.06.2020 - 16:18

Documents liés

Palmarès
703.82 Ko
Retour