Vous êtes ici

Prix du jeune journaliste en Haïti - 3e édition

 - cliquer pour agrandir
La remise des prix de la 3e édition du Prix du jeune journaliste en Haïti a eu lieu le 20 juillet à la Fondation Connaissance et Liberté (Fokal) en présence des partenaires du Prix.

Ce prix, destiné à la jeunesse, a pour but de révéler et d’encourager de jeunes talents journalistiques s’exprimant en français tant par écrit que par oral, résidant en Haïti et ayant déjà produit des œuvres journalistiques.
 
Hadson Archange Albert (presse écrite) et Sophonie Ylas Deravine (presse radiophonique) sont les deux lauréats de l’édition 2017, dont le thème retenu était « Innovation et environnement ».
 
Wallonie-Bruxelles International est partenaire du Prix depuis son lancement en 2015. Cette année, à l’occasion du 20ème anniversaire de la coopération avec Haïti, les 2 lauréats seront accueillis pendant une semaine en Fédération Wallonie-Bruxelles et participeront à la manifestation « Médias et démocratie », organisée par l’Université Libre de Bruxelles (ULB) à Bruxelles autour du rapport entre médias et démocratie en Haïti, et plus particulièrement des enjeux numériques de la production d’information dans un contexte économiquement et institutionnellement fragile. 
 
Des sessions de formation de renforcement des capacités journalistiques, des ouvrages et des abonnements à un média numérique offerts par les autres partenaires complètent les prix remportés par les lauréats.
 
Le Prix du jeune journaliste en Haïti est une initiative du Bureau régional de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) pour les pays de la Caraïbe et de l’Amérique Latine (BRECAL), en partenariat avec l’Ambassade de France, du Canada, de la Suisse, Wallonie-Bruxelles international (WBI), l’Unesco, l’Institut français en Haïti (IFH), la Direction nationale du livre (DNL), le Ministère de la culture, la Fokal, le centre Pen-Haïti, le Réseau des bloggeurs d’Haïti (RBH) ainsi que de nombreux médias.

Dernière mise à jour

31/07/2017

Service

Pays

Haïti

Continent

Amérique latine