Actualités

Prix UNESCO Kalinga de vulgarisation scientifique

UNESCO
UNESCO

L'objectif du prix est de récompenser une contribution exceptionnelle à la diffusion de travaux scientifiques ou technologiques auprès d'un large public. Les candidatures sont attendues jusqu'au 27 mai !

Le Prix UNESCO Kalinga de vulgarisation scientifique est une distinction internationale qui a été créé par l'UNESCO en 1951, suite à un don de M. Patnaik Bijoyanand, Fondateur et Président de la Kalinga Foundation Trust de l'Inde.
 
Le/la lauréat(e) doit s'être distingué(e) par une brillante carrière qui lui aura permis de contribuer, dans le domaine de l'écriture, de la direction de publications, de l’enseignement, de la production d’émissions radiophoniques ou télévisées, ou de films, à mettre la science, la recherche et la technologie à la portée du grand public. Il/elle doit être conscient(e) du rôle que jouent la science, la technologie et la recherche en général pour le mieux-être des peuples, l'enrichissement de la culture des nations et la résolution des problèmes de l'humanité. L’objectif de ce prix est conforme aux orientations de l’UNESCO et au programme de vulgarisation des sciences. 
 
Les candidats doivent avoir apporté une contribution importante à la vulgarisation scientifique. Le prix sera décerné uniquement à titre individuel. Un travail produit par deux ou trois personnes ne sera pas pris en considération.
 
Les candidatures sont proposées à la Directrice générale par les gouvernements des États membres, en consultation avec leurs Commissions nationales, et par des organisations non gouvernementales entretenant un partenariat officiel avec l'UNESCO. Une auto-désignation ne peut être envisagée. Chaque État membre et les organisations non gouvernementales peuvent désigner un(e) candidat(e). Le/la lauréat(e) sera sélectionné(e) par la Directrice générale de l’UNESCO à la lumière de l’évaluation des candidatures faites par un jury composé de cinq membres. Le jury qui est composé des personnalités réputées dans le domaine considéré est désigné par la Directrice générale, suivant une répartition géographique équitable.
 

Comment proposer sa candidature ?

Ne pas présenter pas votre candidature à l’UNESCO directement; veuillez contactez la Commission nationale pour l’UNESCO dans votre pays d’origine. Si vous êtes membre d’une d’association nationale pour l’avancement des sciences et/ou d’une association nationale de journalistes ou d’écrivains scientifiques, merci de les informer de votre intérêt à présenter une candidature pour le prix.
 
Le prix sera décerné tous les deux ans. La date limite de réception des demandes et des documents par l'UNESCO est le 27 mai. Vous pouvez les envoyer à l’UNESCO, Division des Politiques scientifiques et du renforcement des capacités, Secteur des Sciences exactes et naturelles, UNESCO, 7, place de Fontenoy, 75007 Paris.
 

Aide‑mémoire

Chaque candidature doit être accompagnée d'une recommandation écrite, qui comporte cinq copies (papiers ou électroniques) des documents suivants, en anglais ou en français:

  • la description du profil et des réalisations du candidat,
  • le formulaire de candidature rempli,
  • le résumé des travaux ou les résultats des travaux sur la vulgarisation de la science, les publications et autres documents, soumis pour examen,
  • la descriptif de la contribution du/de la candidat(e) à la vulgarisation scientifique.

 
 

Dernière mise à jour
14.02.2017 - 11:04
Retour