Vous êtes ici

Promouvoir la Francophonie à Varsovie

Artur HARAZIM, Ambassadeur de Pologne en Belgique, Frank PEZZA, Délégué Wallonie-Bruxelles à Varsovie - cliquer pour agrandir
Artur HARAZIM, Ambassadeur de Pologne en Belgique, Frank PEZZA, Délégué Wallonie-Bruxelles à Varsovie
En décembre 2013, le Groupe des Ambassades, Délégations, Institutions francophones de Varsovie ont formé le "GADIF". Ce dernier veut promouvoir les valeurs de la Francophonie, de la langue française, dans le respect du multiculturalisme.

Création du GADIF à Varsovie

 
Le Groupe des Ambassades, Délégation, Institutions francophones de Varsovie forment le "GADIF" Celui-ci est un groupe informel (Belgique, Canada, RDC, France, Grèce, Luxembourg, Maroc, Roumanie, Suisse, Délégué Wallonie-Bruxelles) ayant pour but la promotion des valeurs de la Francophonie et de la langue française, dans le respect du multilinguisme.
 
Le GADIF agit dans le respect de la diversité culturelle et linguistique et au service de la promotion de la langue française, de la paix, de la démocratie et des droits de l’Homme, de l’éducation et de la formation ainsi que du développement durable. Il entretient à ce propos un dialogue avec l’Etat hôte. Les membres du GADIF participent à ses activités de façon volontaire et bénévole. Il existera officiellement à partir du 20 mars 2014. Le lancement se fera à la soirée festive du 20 mars, Journée internationale de la Francophonie.
 
L'OIF a accepté les principes de fonctionnement proposés par la Charte du GADIF ainsi que la création d'une Vice-Présidence. Les membres ont décidé d'élire Frank Pezza, Délégué Wallonie-Bruxelles, au poste de Président du GADIF.
 

Les actions du GADIF

Les membres devront organiser des manifestations francophones tout au long de l’année, en particulier dans le cadre de la "Fête de la Francophonie" du mois de mars. L'information sera partagée entre tous les membres du GADIF sur leurs activités dans le pays. Les réunions prévoient des discussions des voies et moyens de renforcer l'enseignement et la présence du français dans le pays hôte et d'en discuter avec celui-ci.

Le développement des relations et des projets avec les acteurs de la francophonie dans le pays hôte (mondes politique et institutionnel, académique, associatif, culturel, milieux d’affaires, etc.) est prioritaire.
Assurer la visibilité de la Francophonie, comme stipulé par la Déclaration de Montreux approuvée par les Chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres de la Francophonie en octobre 2010, est un impératif.

Le développement de tout moyen permettant d’encourager et récompenser des personnes ou des institutions pour leur contribution à la Francophonie, est prévu, notamment par l’attribution d’un "Prix du GADIF", ou par l’octroi d’un "Patronage du GADIF" pour des activités s’inscrivant dans l’esprit et les objectifs du GADIF.

 

Documents liés

Charte du GADIFCharte du GADIFgadif_varsovie_-_charte.doc
Téléchargement (Taille du fichier: 38.5 Ko | Type de fichier: doc)

Dernière mise à jour

17/12/2013

Service

Francophonie

Pays

Pologne

Continent

Europe