Vous êtes ici

Quand l'architecture connecte Wallonie-Bruxelles et Barcelone

 - cliquer pour agrandir
(c) J. Van Belle - WBI
Le 19 octobre s'est ouverte, à la Faculté d'architecture La Cambre-Horta, une exposition signée WBA: 'Import Wallonie-Bruxelles_Export Barcelone', dans le cadre du projet 'Cities Connection'. 40 projets architecturaux W-B et espagnols à découvrir.

Cette exposition s'inscrit dans le cadre du partenariat proposé à Wallonie-Bruxelles Architectures (WBA) par "Cities Connection Project", dont l’objectif est de créer un réseau de connexions culturelles entre des villes et régions partageant une importante tradition architecturale, tout en mettant en valeur l’architecture et l’urbanisme contemporains. Les villes de Zurich, Mendrisio, Genève et Lausanne se sont impliquées dans les éditions précédentes.
 
Concrètement, chaque connexion se déroule en deux temps – successivement dans chacune des deux villes qui participent à l'échange –, avec en marge une série d’événements - débats, publication, visites et une exposition, articulés autour d'une thématique commune. Pour cette édition, la réutilisation d’espaces existants, l’usage mixte et la reconstruction de la ville sont au centre des échanges.
 
Il s’agit, par le biais de cette exposition, de montrer réciproquement les réalisations qui représentent le mieux l'architecture d'avant-garde de chaque territoire, en privilégiant les réalisations des dix dernières années. Chaque présentation draine dans son sillage une importante délégation d’architectes, le principal objectif de "Cities Connection Project" étant de créer des synergies entre les institutions,les universités et surtout les architectes invités.
 
Le vernissage de l'exposition a eu lieu le jeudi 18 octobre, en présence des fondateurs de "Cities Connection Project", Nicola Regusci et Xavier Bustos, des architectes de Wallonie-Bruxelles présentés, ainsi que d'une délégation des architectes espagnols impliqués dans le projet. La presse espagnole était également au rendez-vous. Ce vernissage fut l'occasion d'organiser une visite de certains des projets W-B présentés dans l'exposition: le MAD - Centre de la Mode et du Design (par V+ et Rotor), le projet Jourdan (par Ledroit Pierret Polet), le projet Metal (par Agwa) et les Ateliers Claus (par Ouest Architecture). La visite de ces projets a favorisé de nombreux échanges entre les architectes W-B et espagnols.
 
L'exposition est visisble à Bruxelles jusqu'au 18 novembre. Elle s'envolera ensuite vers Barcelone, pour le versant espagnol du projet.

Dernière mise à jour

25/10/2018

Continent

Europe