Vous êtes ici

Quand la Tunisie observe les élections communales en Belgique

 - cliquer pour agrandir
(c) Can Stock Photo
En marge des élections communales du 14 octobre, une délégation tunisienne s’est rendue en Belgique pour une mission d’observation. Une initiative du Comité de Vigilance pour la Démocratie en Tunisie (CVDT), et de son président Fethi El Hadjali.

Le CVDTunisie, en partenariat avec la société civile belge, a déjà participé à plusieurs missions d’observation des élections tunisiennes : celle de l’Assemblée constituante le 23 octobre 2011, des élections législatives et présidentielles de 2014, ainsi que les élections municipales tunisiennes 2018.
 
Toutefois, Le CVDTunisie souhaite désormais poursuivre cet accompagnement d’une autre manière : en déplaçant ces missions d’observation dans un autre pays, la Belgique. Des membres de la société civile tunisienne ont donc été invités à venir en Belgique pour observer les élections communales et en apprendre plus sur le déroulement de celles-ci. Par la suite, la délégation tunisienne, grâce aux connaissances acquises, pourra contribuer au bon déroulement des élections législatives qui se dérouleront en Tunisie fin 2019.
 
Le projet a bénéficié du soutien et de l’organisation du Service Public de Wallonie (SPW), ainsi que de la Ministre des pouvoirs locaux, du logement et des infrastructures sportives, Madame de Bue, pour l’accréditation des membres, ce qui a permis cette mission d’observation sur le terrain. Enfin, Wallonie-Bruxelles International est également intervenu pour couvrir l’organisation de l’opération et l’accueil des invités tunisiens.
 
Leur séjour en Belgique s’étendait du jeudi 11 au mardi 16 octobre inclus. La mission d’observation commençait le vendredi 12 octobre par une présentation générale du fonctionnement des élections belges. Ensuite, le dimanche 14 octobre, le jour des élections, la délégation s’est rendue dans plusieurs bureaux de vote pour observer les différentes étapes : de la visite d’un bureau de vote à son dépouillement. Enfin, la mission avait aussi un but d'échange culturel entre les deux pays. Des rencontres ont donc été organisées entre des acteurs de la société civile belges et les observateurs tunisiens.
 

Dernière mise à jour

22/10/2018

Pays

Belgique

Continent

Europe