Vous êtes ici

Une rencontre conviviale pour célébrer la Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles à Genève

Fabienne Reuter, Déléguée générale Wallonie-Bruxelles à Genève - cliquer pour agrandir
Fabienne Reuter, Déléguée générale Wallonie-Bruxelles à Genève
Le 27 septembre 1830, les troupes hollandaises ont quitté Bruxelles marquant le début de l’indépendance de la Belgique. Cette date a été retenue par le Parlement de la Communauté française de Belgique comme la fête officielle de la Communauté (FWB).

Pour célébrer cet événement, plus d’une centaine d’invités du monde diplomatique, de la francophonie et de la culture ont répondu à l’invitation, le 1er octobre, de la Déléguée générale à Genève, Fabienne Reuter.
 
En présence des ambassadeurs de Belgique à Genève et à Berne, des représentants des organisations internationales à Genève dont Madame Isabelle Durant, Secrétaire générale adjointe de la CNUCED, plusieurs Ambassadeurs ainsi que des représentants du monde de la culture et du monde scientifique avaient tenu, par leur présence, à manifester leur sympathie à l’égard de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Wallonie.
 
Genève abrite plus de 35 organisations internationales spécialisées où s’élaborent les normes internationales régissant plusieurs domaines touchant aux compétences des entités fédérées. Celles-ci sont donc associées à la représentation de l’Etat fédéral et expriment lors des réunions le point de vue des Communautés ou Régions dans les domaines de leurs compétences.
 
Dans son intervention, la Déléguée générale Fabienne Reuter a souligné combien, dans ce cadre, était fort l’engagement des gouvernements de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Wallonie pour défendre et promouvoir les valeurs de paix, de démocratie et de tolérance, l’égalité femmes/hommes, les droits de l’enfant. Le Conseil des Droits de l’Homme aura à examiner en 2021 le prochain Examen périodique universel de la Belgique. Beaucoup des points de ce rapport concernent les Communautés et Régions. La préparation de la contribution de la Belgique au rapport 2021 constitue une priorité de la Délégation générale.
 
Le numérique, qui transforme profondément nos sociétés, est une autre priorité des gouvernements, de même que l’environnement et le climat où des décisions significatives doivent être prises et concrétisées d’urgence.
 
La Déléguée générale a également souligné l’engagement de la Fédération dans la défense du multilinguisme et sa forte implication dans la Francophonie multilatérale.
 
Dans bien des pays, le ou la Déléguée générale Wallonie-Bruxelles est membre du Groupe des Ambassadeurs francophones, et Fabienne Reuter a exprimé sa volonté de travailler activement au sein du GAF de Genève dont la présidente, SEM l’Ambassadrice de Djibouti, était présente, de même que l’Ambassadeur Henri Monceau, Représentant Permanent de l’OIF à Genève et Vienne.
 
La Fédération Wallonie-Bruxelles et la Wallonie sont aussi des partenaires de la Confédération et les échanges sont multiples et variés. Renforcer cette coopération est aussi une priorité de la Délégation Générale !