Vous êtes ici

Représentation de la pièce "Un fait divers" à Belgrade

"Un fait divers" par Laure Chartier (c) Saskia Vanderstichele - cliquer pour agrandir
"Un fait divers" par Laure Chartier (c) Saskia Vanderstichele
Dans la cadre du Mois de la Francophonie, Bertrand Fonteyn, ALAC à Belgrade, a eu le plaisir d’accueillir le collectif du Brame de la Biche qui entoure l’autrice et comédienne Laure Chartier.

Laure Chartier a donné une représentation de sa pièce Un Fait divers au théâtre Vuk le 7 mars dernier, en écho à la Journée Internationale des Femmes. Elle était accompagnée d’Aurélie Trivilin (mise en scène), de Sania Tombosoa (diffusion) et de Martin Celis (technique).
 
La représentation s’est déroulée devant un public francophone, réceptif aux thématiques relevant de la prise en charge, autant au niveau institutionnel que par les proches, des personnes victimes de violences sexuelles.
 
Avec pudeur et drôlerie, Laure Chartier a livré une prestation qui a ému, interpellé et finalement laissé sans voix un public conquis. Interloqué par l’extraordinaire courage de cette comédienne, dont le texte et le jeu étaient adroitement soulignés par la mise en scène et le travail des lumières, le public a eu besoin de temps avant de pouvoir entamer la nécessaire mise en parole du viol sous tous ses aspects – juridiques, médicaux, sociaux, psychologiques, etc.
 
Cet événement est à saluer à plus d’un titre : non seulement le théâtre francophone est rare en Serbie, mais traiter ce sujet sur les planches relève d’une audace remarquable dans un pays où ces questions sont encore trop souvent tues. En ayant accepté de répondre favorablement à notre invitation, Laure Chartier et le collectif du Brame de la Biche ont insufflé un souffle fort aux célébrations de la Francophonie cette année en Serbie. Gageons que le message ne restera pas sans écho.

24/03/2020

Pays

Serbie

Continent

Europe