Vous êtes ici

Les Schtroumpfs à Alger !

Les Schtroumpfs à Alger ! - cliquer pour agrandir
Etienne Schréder animant une conférence sur "Peyo"
Le Festival International de Bande Dessiné à Alger fut inauguré le 2 octobre par le Ministre de la Culture Azzedine Mihoubi en présence de trois autres ministres. L'occasion pour eux de découvrir l'exposition dédiée aux 60 ans des "Schtroumpfs".

L’exposition de trente planches retrace l’œuvre et la vie de Peyo depuis son plus jeune âge. L’exposition est agrémentée par une salle d’activités pour les enfants diffusant des épisodes animés des "Schtroumpfs" tout en coloriant les personnages merveilleux de Peyo. 
 
Etienne Schréder a animé une conférence au FIBDA le 3 octobre 2018 à 17h sur le créateur de géni des Schtroumpfs intitulée "Peyo, entre Hergé et Walt Disney". Pour réaliser cette conférence, il a recueilli les informations auprès des proches de Peyo à savoir: Hugues Dayez, Marc Wasterlain et André Benn. Suite à la conférence, un débat avec l'assistance fut ouvert et le public algérien a pu s'interroger sur l'œuvre de ce maitre de la BD.
 
Le stand Kronikas est un lieu dédié à la formidable collaboration entre les bédéistes belges, algériens et cubains qui ont réussi à produire déjà deux albums dessinant les capitales de leurs trois pays. Le stand est un lieu de dédicaces, de rencontres mais aussi de création. Les bédéistes Etienne Schréder et Alexander Izquierdo dessineront entourés du public tout au long du festival une œuvre inédite qui prendra sa forme finale à la fin de celui-ci.