Actualités

Signature d’une nouvelle convention bilatérale d’entente entre le CONFAP et WBI

WBI et le Conseil National des Fondations de Soutien à la Recherche (CONFAP) ont signé un MoU (Memorandum of Understanding) le jeudi 17 septembre pour établir un partenariat et une coopération académique et scientifique entre les deux entités.

Le CONFAP est une organisation dont l'objectif est de promouvoir une meilleure articulation des intérêts des agences d'État qui soutiennent la recherche scientifique, technologique et d'innovation au Brésil. Créée le 28 avril 2006, elle regroupe 26 fondations de soutien à la recherche (FAP) et travaille en tant que partie active du système national brésilien de science, technologie et innovation.
 

Protocole d'accord CONFAP-WBI

Le protocole d’accord entre WBI et CONFAP prévoit principalement une coopération mutuelle pour financer des projets de recherche mais prévoit aussi l’échange entre des chercheurs brésiliens et de Wallonie-Bruxelles (post-doctorants et doctorants), l’organisation de séminaires et d’ateliers conjoints, la préparation et la coordination d’activités conjointes en recherche et innovation. Le mémorandum souligne également les domaines d'action prioritaires, à savoir: les Sciences de la vie (technologies de la santé et de la médecine); Production agricole et agroalimentaire; Ingénierie (mécanique et physique, chimie et énergie, aérospatiale, matériaux); Environnement; et Technologies numériques.
 
Les administrateurs du CONFAP et de WBI ont également aligné le lancement d'un appel public à projets de recherche à travers cette coopération dès 2021.
 
L’Administratrice générale de WBI, Pascale Delcomminette, a affirmé sa satisfaction sur ce nouveau partenariat. "Nous disposons d'un large réseau de centres de recherche, 7 universités, qui rassemblent environ 11.500 chercheurs d'excellence. Nous sommes également très heureux de mettre en œuvre ce nouvel accord avec CONFAP, qui nous aidera à identifier et à nous connecter avec le réseau de recherche brésilien. Pour nous, il est très important de promouvoir la mobilité et l'internationalisation de nos chercheurs, et le MoU signé avec CONFAP nous permettra de les mettre en relation avec des chercheurs de tous les états brésiliens, à travers les Fondations [FAP]".
 
Du côté brésilien, on souligne l’importance que l’accord aura pour l’entité : "Nous sommes satisfaits de ce nouveau partenariat, car nous sommes à un moment où la science aura des orientations importantes pour l'avenir dans le monde, en raison de la pandémie actuelle. Nos chercheurs brésiliens bénéficieront grandement de l'échange et du partenariat avec la Wallonie et Bruxelles", insiste le professeur Fábio Guedes Gomes, Président du CONFAP
 

Le Brésil comme partenaire important pour WBI

Le Brésil est un partenaire majeur de Wallonie-Bruxelles en termes de commerce et d'investissement ainsi qu'en termes de recherche, d'échanges académiques et culturels. Cela s’est particulièrement manifesté quand une délégation de 15 chercheurs d'universités et de centres de recherche, des représentants de Wallonie-Bruxelles et un journaliste, s'est rendue au Brésil en mars 2020, juste avant le confinement (quatre villes en cinq jours: Sao Paulo, Campinas, Rio de Janeiro et Brasilia). Cette mission a permis à la délégation de WBI d'identifier plusieurs projets potentiels et de discuter de la collaboration avec le CONFAP qui est formellement lancée maintenant. A terme, les échanges académiques seront également florissants entre nos universités et les établissements d'enseignement supérieur. De nombreux professeurs et étudiants traversent l'Atlantique pour étudier ou enseigner d'une manière ou d'une autre.
 
Les collaborations de recherche et d'innovation avec les parties prenantes brésiliennes vont s’accroître suite à la signature du protocole d’entente signé entre les deux entités. L’Agent de Liaison Scientifique au Brésil, Julie Dumont, aidera à la mise en œuvre en identifiant et en jumelant les partenaires pertinents des deux côtés. Elle sera épaulée par l’Agent de Liaison Académique et Culturelle, Elodie Meunier.
 

Un webinaire en novembre

Afin de présenter les attentes, les objectifs et les priorités de recherche du CONFAP et de WBI dans le cadre de cette convention, un séminaire en ligne sera organisé le 25 novembre. L’Administratrice générale a invité des représentants du CONFAP et des 26 fondations nationales de soutien à la recherche au Brésil (FAP) à participer à ce webinaire pour exposer les priorités des deux pays et commencer à créer des synergies entre les entités. "Nous sommes prêts à démarrer notre partenariat, et lors du webinaire de novembre, nous pourrons présenter les priorités de Wallonie-Bruxelles, et les fondations brésiliennes [FAP] pourront présenter leurs priorités respectives de recherche académique et scientifique. Ce sera la première étape de cet important partenariat", confirme Pascale Delcomminette.
 
Personnes de contact :

  • Julie DUMONT – Agent de Liaison Scientifique au Brésil (Sao-Paulo) : j.dumont@wbi.be
  • Alexandre GOFFLOT – Chef du Service Amérique Latine : a.gofflot@wbi.be
Dernière mise à jour
21.09.2020 - 11:35
Retour