Vous êtes ici

Soirée de la Francophonie à l’UNESCO

Zénon Kowal, Isabelle Tabary et les musiciens de Wallonie-Bruxelles et du Vietnam - cliquer pour agrandir
Zénon Kowal, Isabelle Tabary et les musiciens de Wallonie-Bruxelles et du Vietnam (c) DGWBParis
À l’occasion de la Journée Internationale de la Francophonie, « La Francophonie en musique » s’est jouée à l’Unesco le 19 mars dernier, avec la participation active de la Délégation générale Wallonie-Bruxelles.

Chaque année, la soirée de la Francophonie à l’Unesco est l’événement culturel majeur organisé par le groupe francophone de l’Unesco.
 
« La Francophonie en Musique », placée cette année sous le patronage de Mme Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO et de Mme Jean, Secrétaire Générale de l’OIF, nous a fait découvrir des groupes en provenance du Liban, de Madagascar, de Moldavie, de Tunisie ainsi qu’un projet mixte de Wallonie-Bruxelles et du Vietnam. Trois artistes tournaisiens, Julie Prayez (voix), Simon Diricq (piano) et Charles Michiels (sax) ont partagé la scène avec 2 artistes vietnamiennes (instruments traditionnels), Nguyen Thu Thuy et Le Thi Thu Thao. Ils ont brillamment interprété une œuvre originale de Jean-Luc Fafchamps intitulée penchant immobile/chute infinie, basée sur « la légende de la montagne de l’attente ».
 
Une soirée au cours de laquelle Wallonie-Bruxelles a été particulièrement visible puisqu’outre cette participation artistique, le Conseiller de notre Délégation générale à Paris, Zénon Kowal, très actif dans la préparation de l’événement, a été l’un des deux maitres de cérémonie aux cotés de la comédienne ivoirienne Isabelle Tabary.

Ce fut une magnifique occasion de célébrer dans l’amitié les talents et la richesse de la diversité culturelle de l’espace francophone.