Vous êtes ici

Le spectacle "Gaspard" au Festival international de Marionnettes de Hanoi

"Gaspard"  - cliquer pour agrandir
"Gaspard" (c) Inez Kaukoranta
La Délégation W-B au Vietnam participe au Festival international de Marionnettes de Hanoi, organisé par le Ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme du Vietnam, et y présente le spectacle de marionnettes "Gaspard".

La première représentation a lieu le 11 octobre à 21h, au Théâtre Au Co (8 Huynh Thuc Khang, Hanoi) et la deuxième le 14 octobre à 20h, au Théâtre de Ninh Binh (Ville de Ninh Binh).

Ce spectacle est un questionnement sur la fragilité de l’Homme, qui à l’image de la marionnette présentée, nous apparaît dépendant et «manipulé» par toutes sortes d’éléments qui lui sont extérieurs. Modelé tout d’abord par ses parents, mais plus largement par le contexte familial, sociétal, politique, dans lequel il évolue. Sommes-nous véritablement maître de notre destin?
 

  • Conception, mise en scène collectif Une Tribu : Michel Villée et Noémie Vincart
  • Interprétation : Michel Villée et Noémie Vincart

 

Le Collectif "Une Tribu"

Le collectif est basé en Belgique, à Bruxelles, et se compose de huit artistes: Natacha Belova, Rita Belova, Alice Hebborn, Sarah Hebborn, Valentin Périlleux, Daniel Schmitz, Michel Villée et Noémie Vincart, aux parcours et formations diverses.
 
Ils se retrouvent depuis plusieurs années sur des projets et travaillent ensemble, dans des configurations différentes. Ils ont finalement décidé de formaliser en 2014 ce que les affinités artistiques et humaines avaient ébauché naturellement: un Collectif.
 
Ils développent ensemble des spectacles de théâtre de marionnettes et d’objets. 4 projets ont déjà vu le jour : Gaspard, La Course, Blizzard et La Brèche. Trois autres projets sont actuellement en préparation.
 
Le Festival international de marionnettes de Hanoi a lieu du 8 au 15 octobre, avec la participation de plusieurs compagnies étrangères ainsi que de compagnies du Vietnam. Organisé par le Ministère de la Culture du Vietnam, ce festival est une occasion exceptionnelle pour les artistes vietnamiens de présenter leurs marionnettes, échanger et partager des expériences avec leurs homologues étrangers, contribuant ainsi à promouvoir les relations de coopération dans la culture et les arts entre le Vietnam et les amis internationaux. Ce 5ème festival international de marionnettes 2018 montre la vitalité du théâtre de marionnettes, et aussi le développement de cet art au Vietnam et dans le monde.