Actualités

Symposium sur la résistance aux antibiotiques à l’Université d’Uppsala

La délégation académique de Wallonie-Bruxelles avec leurs homologues suédois
La délégation académique de Wallonie-Bruxelles avec leurs homologues suédois

13 experts académiques issus des universités de Wallonie-Bruxelles se sont rendus du 8 au 10 mars en Suède, pour partager leurs expertises et compétences avec leurs homologues de l’Université d’Uppsala sur la question de l’antibiorésistance.

Cette rencontre s’inscrivait dans une perspective de collaborations entre chercheurs de haut niveau sur la question de la résistance aux antibiotiques, avec pour objectif final de soumettre des projets de recherche conjoints au niveau bilatéral et européen.
 
Avec plus de 700 000 décès annuels dans le monde, la question de la résistance aux antibiotiques est au centre de toutes les préoccupations des pharmacologues, médecins et experts scientifiques du domaine biomédical. Récemment, une étude commandée par l’OMS indiquait qu’en l’absence de création de nouveaux antibiotiques, les superbactéries résistantes, actuellement en plein développement, menaçaient de tuer plus de 10 millions de personnes par an d’ici 2050.  
 
Le Symposium organisé à l’Université d’Uppsala a permis de faire la lumière sur cette problématique à travers 5 thématiques : le développement des antibiotiques, les diagnostics, les mécanismes de résistance et leur évolution, la pharmaco-kinétique et la pharmaco-dynamique, et enfin, les aspects environnementaux du développement de la résistance aux antibiotiques.
 
Outre la présentation de projets issus des différents laboratoires, une partie de la conférence fut consacrée à la présentation des futurs appels à projets européens et aux différentes possibilités de financement. Une discussion plus informelle a également permis à chacun d’exprimer ses souhaits vis-à-vis du partenaire. 
 
De l'avis unanime des participants, cette rencontre a été un grand succès. Plusieurs axes de collaboration très prometteurs ont d'ores et déjà été identifiés et augure des collaborations fructueuses.
 
Ce Symposium fait partie du cycle de conférences internationales organisé par l’Agent de liaison scientifique pour les Pays nordiques depuis 6 ans.
 
Contact : Pour toute information complémentaire sur cette action et/ou la recherche de compétences et de partenaires dans les Pays nordiques, vous pouvez prendre contact avec :
 
Henri SPRIMONT, Agent de liaison scientifique pour l’Europe du Nord
Uppsala University
Box 256
SE 75105 Uppsala (Suède)
h.sprimont@wbi.be
+46 18 471 33 45
 

Dernière mise à jour
30.03.2017 - 10:29
Retour