Vous êtes ici

Tintin et la lune - 50e anniversaire des premiers pas sur la Lune… 16 ans après Tintin

 - cliquer pour agrandir
Fin juillet, dans le cadre du 90e anniversaire de Tintin, l’Ambassade de Belgique à Tel Aviv a saisi l’occasion du 50e anniversaire de l’alunissage de la mission Apollo 11 pour mettre en lumière la dimension visionnaire de son créateur, Hergé.

Dès 1947, Hergé, grâce à des recherches fouillées, a réalisé un récit illustré très proche de la réalité, alors que l’on ne connaissait à l’époque que peu de choses au sujet de l’espace. Tintin a ainsi posé le pied sur la lune le 26 mars 1953, soit seize ans avant Neil Armstrong.
 
Avec l’appui entre autres de WBI, une centaine de privilégiés ont ainsi pu assister à l’évènement qui a consisté en une séance de visionnage en première mondiale – après la Belgique – du documentaire Tintin Moonwalker. Ce film didactique, réalisé par Moulinsart sous forme de capsules vidéos, met en lumière la conception des aventures spatiales de Tintin jusqu’au passage de l’imagination à la réalité. L’œuvre d’Hergé sert donc de point d’accroche pour développer un à un divers aspects de l’aventure spatiale telle qu’elle a eu réellement lieu. Dans le même temps, l’évènement a aussi pu mettre en lumière l’importance du secteur aérospatial en Belgique.
 

Dernière mise à jour

06/09/2019

Pays

Israël

Continent

Asie