Vous êtes ici

"Tous singuliers": voici l'affiche des spectacles au Théâtre des Doms, à Avignon !

"Tous singuliers": voici l'affiche des spectacles au Théâtre des Doms, à Avignon ! - cliquer pour agrandir
copyright J. Van Belle - WBI
Cette année, ce sont 10 spectacles Wallonie-Bruxelles qui seront présentés au Théâtre des Doms, à Avignon, du 5 au 27 juillet ! Alain Cofino Gomez, directeur du Théâtre des Doms, nous en parle !

"Crâne" - Patrick Declerck/Antoine Laubin/De Facto

Devant nous, un écrivain à qui l’on doit retirer une tumeur. Il s’agit d’une intervention dite de chirurgie éveillée. Il faudra sonder le patient pour être certain de ne pas lui ôter le langage. C'est son outil de travail en quelque sorte et sa raison de vivre peut-être. On nous parlera du deuil impossible pour un chien, de la poésie de Shakespeare, du ridicule accoutrement opératoire et de la dignité qui se loge parfois dans les détails même face à une mort hypothétique.
 
A voir aux Doms du 5 au 27 juillet à 10H (relâches le 10, le 16 et le 23 juillet).
 

"Suzette Project" - Daddy Cie

Spectacle qui interroge la vision de la famille et de ses différents modèles. Des vidéos documentaires se mêlent au jeu théâtral et gestuel afin de découvrir, à travers un gang de mômes rugissants, les méandres de la diversité, l’ouverture à la tolérance, la naissance de la résistance.
 
A voir aux Doms du 5 au 27 juillet à 13h10 (relâches le 10, le 16 et le 23 juillet). 
 

"Grou" - Cie Renards/Effet Mer

Une traversée de l’Histoire du Monde en 60 minutes aux côtés d’un homme de Cro-Magnon et d’un enfant d’aujourd’hui. Voyage savoureux dans un théâtre physique et magique: truffé d’astuces, de détournements d’objets, de rebondissements.
Une invitation ludique à connaître son passé pour construire son futur. À vivre en famille.
 
A voir aux Doms du 5 au 27 juillet à 15H (relâches le 10, le 16 et le 23 juillet). 
 

"Des caravelles & des batailles" - Eléna Doratiotto et Benoît Piret

Nous voilà hors du Monde ou plutôt hors de l’agitation du Monde. Dans un espace-temps où évolue un curieux microcosme. Aujourd’hui, celui-ci s’apprête à accueillir un nouveau membre et c’est à travers lui que nous découvrons le lieu et les préoccupations particulières de ceux qui y habitent. Inspiré, entre autres par "La Montagne magique" de Thomas Mann, ce spectacle ouvre un espace pour l’imaginaire, autorise l’utopie. Formidable expérience de théâtre tout en sensibilité.
 
A voir aux Doms du 5 au 27 juillet à 17h (relâches le 10, le 16 et le 23 juillet). 
 

"On est sauvage comme on peut" - Collectif Greta Koetz

Lors d’un sympathique repas entre amis, la demande surréaliste d’un convive va faire basculer la banalité des rapports vers une sauvagerie jubilatoire. Dans ce drame un peu absurde tissé d’improvisations, de musique et d’humour noir, le collectif Greta Koetz fait l’éloge de la passion et rêve à nous donner le goût d’être en vie, de nous lier.
 
A voir aux Doms du 5 au 27 juillet à 19H40 (relâches le 10, le 16 et le 23 juillet).
 

"Le Grand Feu" - Jacques Brel/J.M. Van den Eeyden/Mochélan/Rémon Jr/L'Ancre

Le rappeur belge Mochélan, le beatmaker Rémon Jr et le metteur en scène Jean-Michel Van den Eeyden se sont lancés le défi de porter à la scène des textes de Jacques Brel en version rap, 40 ans après sa disparition. Plus qu’un hommage et loin du concert de reprise, "Le Grand Feu" est un rendez-vous avec l’artiste, ses mots, sa pensée.
 
A voir aux Doms du 5 au 27 juillet à 22h (relâches le 10, le 16 et le 23 juillet). 
 

"10:10" - Nyash/Caroline Cornélis

10:10, c’est l’heure de la récré. La cour d’école devient alors pour quelques minutes le territoire de tous les possibles. Trois danseurs et un batteur se lancent dans un tourbillon de jeux rythmés et chorégraphiés. Une danse contemporaine jeune public exigeante, percutante qui nous emporte dans cette joyeuse tranche d’enfance.
 
A voir aux Hivernales du 10 au 20 juillet à 10h10 (relâche le 15 juillet). 
 

"La vrille du chat" - Back Pocket

Chercher l’impossible, l’extraordinaire. Défier l’espace. Manipuler le temps. Comme dans un dessin animé, les cinq acrobates virtuoses de Back Pocket explosent une scène banale en cinq séquences et dévoilent les secrets, souvenirs et fantasmes des personnages. Ralenti, rewind, stop-motion: le quotidien part en vrille! Subtil, direct, puissant, burlesque, un cirque joueur et malin comme un chat...
 
A voir sur l'Ile Piot du 8 au 20 juillet à 11h (relâches le 11 et le 16 juillet).
 

"Mundo Mamemo" - Mamemo

C’est l’histoire en chanson, en cartoon et en deux langues (Français-Espagnol) de Lydia partie en voyage sur la planète MAMEMO. S’accompagnant tour à tour au piano, à la guitare, à l’accordéon ou au ukulélé, Lydia donne des couleurs latino à son pétillant récit. Sur scène, elle est accompagnée de trois grands écrans de toile tendue comme des voiles sur lesquels sont projetés les dessins animés.
 
A voir à l'AJMI du 5 au 7 juillet à 16h et 18h30. 
 

"La famille Handeldron" - Théâtre Loyal du Trac

Le concert de la Famille Handeldron est une invitation à revivre sur scène un périple, un voyage initiatique dans lequel le trio se retrouve confronté à plusieurs épreuves, à vivre de nouvelles expériences, à sortir d’un terrain connu qui leur permettent de se dépasser à travers leurs aventures.
 
A voir à l'AJMI du 9 au 14 juillet à 9h45.
 

Le Théâtre des Doms, c'est aussi un Festival au jardin... 

Le jardin du Théâtre des Doms est sans aucun doute le reflet de ce qui se fabrique sur son plateau. Il prolonge l’esprit et les idées qui le traversent par des causeries, colloques, concertations, conversations, dialogues, discussions, entretiens, lectures, conférences et toutes sortes d’activités en marge de la programmation. Il sera donc question dans cette édition de jeunesse, de jeune public et d’émergence mais aussi de diversité et d’altérité. Des femmes et des hommes vous proposeront de les suivre dans leurs réflexions et parfois d’y participer. En plein air, à l’abri du soleil et de l’effervescence, parmi quelques végétaux, le jardin abritera ce temps précieux de l’échange. 
 
Découvrez tout le programme du Festival

Documents liés

Dossier de presseDossier de pressedossier_de_presse_-_festival_19_-_theatre_des_doms.pdf
Téléchargement (Taille du fichier: 4.48 Mo | Type de fichier: pdf)