Vous êtes ici

Visite de Louise Mushikiwabo en Belgique

Visite de la Secrétaire générale de la Francophonie en Belgique  - cliquer pour agrandir
Visite de la Secrétaire générale de la Francophonie en Belgique
Du 24 au 26 avril, la Secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo, élue au XVIIème Sommet de la Francophonie (Erevan, 11 et 12 octobre 2018), a effectué une visite en Belgique.

Elle a entamé sa visite par une rencontre avec le Ministre-Président du Gouvernement de la FWB, Rudy Demotte, et a, ensuite, été reçue au Parlement de la FWB par le Président du Parlement, Philippe Courard.
 
En soirée, un cocktail dînatoire a été offert, en son honneur, par le Ministre-Président Rudy Demotte au Palais des Académies.
 
Auparavant, à l’initiative de WBI, la Secrétaire générale a eu l’occasion de rencontrer une douzaine de jeunes francophones qui participaient à une formation à l’outil pédagogique « Libres ensemble » organisée par le BIJ et l’OIF à Bruxelles. La Secrétaire générale s’est réjouie de ces échanges et a exprimé tout son intérêt pour cette collaboration.
 
Au cours du cocktail dînatoire, une convention pour la création d’une chaire « Mondes francophones » a été signée par Didier Viviers, Secrétaire perpétuel de l’Académie Royale, Jean-Paul de Gaudemar, Recteur de l’AUF et Rudy Demotte, Ministre-Président de la FWB, en présence de la Secrétaire générale.
 
La soirée a été agrémentée d’une prestation de hip hop de la compagnie Final FX Dance School composée de jeunes danseurs de la Commune de Molenbeek qui ont représenté la FWB à la  8ème édition des Jeux de la Francophonie (Abidjan, juillet 2017) et qui se sont également produits au Sommet d’Erevan en octobre 2018.
 
Le 26 avril, une rencontre de travail avec le Ministre-Président Willy Borsus a permis à la Wallonie de plaider pour un renforcement de la Francophonie économique, principalement dans les secteurs du numérique, de l’innovation et de l’entrepreneuriat.
 
Au cours de sa visite, la Secrétaire générale a également eu l’occasion de rencontrer le Président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, le Premier Ministre, Charles Michel, le Ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders ainsi que le Roi.

Dernière mise à jour

02/05/2019

Service

Francophonie

Pays

Belgique

Continent

Europe