Vous êtes ici

Wallonie-Bruxelles au festival du cinéma européen au Chili

Affiche du film "Nos batailles" - cliquer pour agrandir
La 22ème édition de l'Euro Film Fest ou Festival de Cine Europeo s'est déroulée pour la première fois en ligne du 1er au 18 juin 2020. Le film belge Nos Batailles de Guillaume Senez intégrait la sélection.

Le Festival annuel du Cinéma européen au Chili est organisé conjointement par la Délégation de l'Union Européenne au Chili, les représentations culturelles des ambassades européennes, la European Film Commission et le Ministère des Cultures et du Patrimoine chilien. L'initiative est menée à l'occasion de la célébration de la journée de l'Europe du 9 mai. Cette année, le public chilien avait rendez-vous avec une version inédite du festival en ligne adapté au contexe sanitaire ; Santiago, soit plus de 7 millions d'habitants, est en quarantaine totale depuis le 15 mai 2020 en raison de l'épidémie de Covid-19.
 
Une plate-forme sur laquelle figurait l'ensemble de la sélection de films a été mise à disposition gratuitement aux spectateurs dans tout le pays du 1er au 18 juin 2020. Plus de 20 pays européens (France, Allemagne, Belgique, Autriche, Slovénie, Danemark, Espagne, Grêce, Italie, Norvège, Pologne, Portugal, République Tchèque, Suède, Suisse, Finlande, Slovaquie, Royaume-Uni, Croatie, Roumanie et Pays-Bas) y étaient représentés à travers près de 30 films. Un franc succès, puisque les 15.000 places ont été réservées en à peine deux semaines à partir de l'ouverture des inscriptions. Suite à la demande des spectateurs, le festival s’est d’ailleurs prolongé jusqu’au 22 juin.
 
La Fédération Wallonie-Bruxelles représentée par la Délégation générale Wallonie-Bruxelles au Chili proposait lors de cette édition le drame intime et social "Nos Batailles" réalisé par Guillaume Senez. Elle met en scène un père de famille qui est abandonné par sa femme, le laissant avec deux enfants en bas âge à charge. Il peine à concilier son travail et sa vie de famille. Le film a été présenté en avant-première au Festival de Cannes de 2018, et puis sur grands écrans cette même année en Belgique, en France, en Suisse et au Canada.

 
Il bénéficie d'une renommée internationale, notamment grâce à de nombreuses nominations et récompenses lors de festivals tels que les César 2019 et les Magritte 2019. Il a donc été naturel pour la Délégation générale Wallonie-Bruxelles à Santiago du Chili de faire le choix de ce long-métrage pour représenter la Belgique francophone au Festival de Cine Europeo 2020. "Nos Batailles" a fait l'objet d'un article par la critique de cinéma chilienne Paula Frederick. Elle est disponible (en espagnol) sur le site suivant : https://culturizarte.cl/festival-de-cine-europeo-critica-de-cine-nos-bat...
 
La Délégation générale Wallonie-Bruxelles au Chili se réjouit du succès rencontré et de la visibilité massive qu'a permis l'évènement. Durant les prochains mois, sa participation à d'autres festivals de cinéma au Chili tels que le Santiago Festival Internacional de Cine, le Festival Internacional de Cine de Valdivia ou encore le Festival Internacional de Cine de Iquique se fera certainement selon les mêmes modalités.
 
Plus d'informations sur le 22ème festival du cinéma européen au Chili sur : https://festivalcineeuropeo.cl/
 

Dernière mise à jour

03/07/2020

Tags

cinéma

Pays

Chili

Continent

Amérique latine