Actualités

Wallonie-Bruxelles au Festival de Hué 2018

"Cratère n°6899" par Gwendoline Robin

Le 10ème Festival de Hué a pour thème : « Patrimoine culturel, Intégration et Développement – Hué, une destination, cinq patrimoines ». La Délégation Wallonie-Bruxelles au Vietnam présente "CRATÈRE N°6899", de l’artiste W-B Gwendoline Robin.

Le Festival de Hue, créé en 2000, est un rendez-vous culturel et artistique bisannuel, initié en vue de mettre en valeur le patrimoine exceptionnel de la Ville de Hué. Ce Festival est devenu au fil du temps le festival artistique international le plus important du Vietnam, attirant à chaque édition près de 2 millions de spectateurs, et l’un des plus prestigieux dans la Région. En 2016, plus de 50 troupes et compagnies artistiques vietnamiennes et étrangères ont participé à ces rencontres et près de 200 spectacles ont été organisés dans une vingtaine de lieux, à l’intérieur et l’extérieur de la Ville (y compris dans la Cité impériale).
 
Le 10ème Festival de Hué, qui se déroule du 27 avril au 2 mai, a pour thème : « Patrimoine culturel, Intégration et Développement – Hué, une destination, cinq patrimoines ». Il s’agit des 5 patrimoines mondiaux reconnus par l’UNESCO au Vietnam : les poèmes et textes en hán (caractère chinois) qui ornent les monuments royaux de Huê, le complexe des vestiges de l’ancienne capitale impériale de Huê, le «nha nhac» de Huê (musique de cour), les «môc ban» (tablettes de bois de la dynastie des Nguyên) et les «châu ban» de la dynastie des Nguyên (un ensemble de documents administratifs présentant les activités de la gestion d'État des empereurs de la dynastie des Nguyên).
 
Cette année, les organisateurs ont également souhaité apporter une touche de modernité à ce Festival, avec la présentation d’œuvres contemporaines, afin d’intéresser un public jeune, avide de découvertes. Afin de répondre au mieux aux attentes des organisateurs, la Délégation Wallonie-Bruxelles au Vietnam a le plaisir de présenter au public du Festival une performance très originale nommée CRATÈRE N°6899,  de l’artiste « performer » francophone de Wallonie-Bruxelles, Gwendoline Robin, accompagnée de Jorge de la Torre Castro, photographe.
 
Cratère n°6899 est une performance dans laquelle, j’aborde l’élément: Eau. L’eau est une matière aussi bien liée à l’Univers qu’à la Terre. Chercher ce qui nous relie au monde des étoiles et des océans par notre relation à l’eau. Cratère n°6899 est une performance qui s’inspire de la science, tout particulièrement l’astronomie et la géologie, l’une qui scrute le ciel, les galaxies, regarde jusqu’aux confins de l’univers et l’autre qui remue la terre, les pierres, l’agencement des roches et des structures. Comment  reconstituer des histoires visuelles et sonores d’évènements qui ont métamorphosé certains paysages ". Gwendoline Robin
 
Cratère n°6899 est une performance  d’une durée de +/- 30 min.
Une comète est tombée sur Terre. Un cratère s’est formé: différentes transformations s’opèrent. Le paysage évolue au rythme des actions.
 

  • Concept et réalisation: Gwendoline Robin
  • Assistante chorégraphie : Ida De Vos
  • Lumière: Simon Siegmann

 
Dates

  • 28/4 de 18h30 à 19h
  • 30/4 de 18h30 à 19h

 
Adresse : Parc Nguyễn Văn Trỗi, rue Đinh Tiên Hoàng, Ville de Huế
 
Entrée libre

Dernière mise à jour
03.04.2018 - 16:23
Retour