Vous êtes ici

Wallonie-Bruxelles a fêté les 50 ans de l'Observatoire Européen Austral au Chili

ESO - cliquer pour agrandir
© ESO
La Délégation Wallonie-Bruxelles à Santiago a fêté les 50 ans de l'Observatoire Européen Austral en partenariat avec le Centre d'Information de Ressources Naturelles du Chili.

Les 50 ans de l'ESO

Sous l'impulsion de Eunic Chile et de l’Espagne, les pays européens ont décidé de se joindre aux festivités organisées par l’Observatoire européen Austral (ESO) pour les 50 ans de son existence au Chili. Au niveau mondial, le Chili est un partenaire de choix pour l’installation des meilleurs télescopes le Nord du pays, notamment le "Very Large Telescope" (VLT) dont des lentilles pour des télescopes auxiliaires ont été produits par la société belge AMOS. Durant 3 jours en novembre 2013, sous l’égide de l’Union européenne, chaque pays a organisé des manifestations culturelles et scientifiques avec l'aide des chercheurs de l’ESO. La Délégation a invité le Directeur du Centre Spatial de Liège (CSL) et celui du CIREN. L'opportunité était excellente pour faire connaître l’expertise et le savoir-faire de Wallonie-Bruxelles dans le domaine de l’aérospatial.
 

Coopération entre le Centre Spatial de Liège (CSL) et le Centre d'information des Ressources Naturelles (CIREN) 

Le nouveau protocole d'accord entre le Centre Spatial de Liège et le Ciren (Centre d’Information de Ressources Naturelles) marque l'engagement de ces 2 organisations à développer ensemble un pôle de compétence dans le domaine des applications de télédétections spatiales. Il devrait générer un véritable développement économique conjoint.
 

Conférence du 28 novembre 2013

Lors de la conférence intitulée, " Wallonie-Bruxelles fête les 50 ans de l’ESO, en collaboration avec le Ciren", les experts de l'ESO ont présenté leurs travaux.  La Délégation y avait invité le Directeur du CSL et celui du Ciren. Signalons aussi la présence du Conseil National  de la Recherche en Science et Technologie (CONICYT),  qui gère la recherche scientifique chilienne,  les opportunités de financement en aérospatial. On notera la présence du  Ministère des Relations Extérieures pour évoquer l’enjeu que représente l’aérospatial et l’aéronautique au Chili. Outre le Représentant de l’ESO au Chili, l’Attachée Economique et Commerciale de l’AWEX a  présenté les structures wallonnes et leurs nombreux atouts : la Wallonie, référent mondial des industries aérospatiale et aéronautique.

Documents liés

Programme de la Conférence du 28 novembre 2013Programme de la Conférence du 28 novembre 2013eso_50_ans-_traduc_fr.docx
Téléchargement (Taille du fichier: 4.17 Mo | Type de fichier: doc)