Vous êtes ici

Wallonie-Bruxelles à la Foire du livre de Francfort

Stand collectif Wallonie-Bruxelles - cliquer pour agrandir
Stand collectif Wallonie-Bruxelles - Copyright J. Van Belle - WBI
L'édition 2017 de la Foire du livre de Francfort se tient jusqu'au 15 octobre. La langue française y étant mise à l'honneur, la Fédération Wallonie-Bruxelles y tient un stand collectif et participe à plusieurs événements.

La Foire du livre de Francfort se tient chaque année pendant 5 jours, à la mi-octobre. Elle rassemble environ 300 000 visiteurs, 7 000 exposants et 12 000 journalistes du monde entier.
 
Manifestation d'envergure, elle réunit les professionnels du secteur de l'édition pour la négociation des droits d'auteur.
 
Chaque année, une langue ou un pays est mis à l'honneur. Cette année, c'est la langue française qui est mise en lumière. En tant qu'invitée d'honneur, la France a convié la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Suisse francophone, le Luxembourg et l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) a partager cette mise en avant.
 
La Fédération Wallonie-Bruxelles décline sa participation sous différentes formes:

  • des stands d'éditeurs (45 éditeurs belges francophones présents)
  • la présence de 12 auteurs et illustrateurs belges francophones
  • le lancement d'un coffret multilingue intitulé Lisez-vous le belge?, qui rassemble des oeuvres de 30 auteurs et illustrateurs belges francophones
  • une soirée festive organisée avec la Suisse
  • l'oeuvre artistique d'Ilan Manouach au Pavillon d'honneur, intitulée Shapereader, qui revisite la BD à destination des lecteurs malvoyants
  • l'exposition Stuwwelpeter recoiffé, au Musée Stuwwelpeter
  • des rencontres professionnelles et des conférences mettant nos auteurs en lumière
  • la présentation, au Pavillon d'honneur, de plusieurs centaines d'ouvrages belges

 
Le stand collectif Wallonie-Bruxelles est coordonné par l'ADEB (Association des Editeurs belges) et regroupe 30 maisons d'édition.
 
Parmi les auteurs présents: Anne Brouillard, Paul Colize, Kitty Crowther, Claude K. Dubois, Thomas Gunzig, Eva Kavian, Annick Masson, Diane Meur, Amélie Nothomb, Jean-Philippe Toussaint, David Vandermeulen, Eric-Emmanuel Schmitt, Thomas Depryck, et Jacques De Decker, Secrétaire perpétuel de l'Académie royale de Langue et Littérature françaises de Belgique, auteur, journaliste et enseignant.
 
Tout au long de la Foire, nos auteurs participent à des rencontres, des tables rondes, des masterclasses, des lectures, et accordent des entretiens, notamment à Arte.
 
La Délégation Wallonie-Bruxelles à Berlin, à travers son Délégué Alexander Homann, a pris une part importante dans cette participation de Wallonie-Bruxelles à la Foire du livre de Francfort.
 
En ce premier jour, le stand Wallonie-Bruxelles accueille le Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Monsieur Rudy Demotte, qui a remis le Prix des Cinq Continents, en compagnie de la Ministre française de la Culture, Madame Françoise Nyssen, et de l'Administrateur de l'OIF, Monsieur Adama Ouane. Le prix a été remis à l'auteur tunisien Yamen Manai, pour l'ouvrage L'Amas ardent.
 
Plus tard, Monsieur Rudy Demotte a rencontré plusieurs éditeurs de Wallonie-Bruxelles, ainsi que les dirigeants de l'ADEB.
 
Madame Alda Greoli, Ministre de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, est également présente à Francfort. Elle a fait le tour du stand Wallonie-Bruxelles et des stands d'éditeurs, discutant avec plusieurs d'entre eux. 
 
Elle a ensuite participé à une rencontre des Ministres de la Culture, en tant qu'unique représentante belge.
 
Nos auteurs présents en profitent évidemment pour participer à diverses activités. Ainsi, Eric-Emmanuel Schmitt était présent lors de l'annonce de la seconde sélection du prestigieux Prix Goncourt. Quant à Amélie Nothomb, elle a donné plusieurs rendez-vous tout au long de la journée: "Impressions d'auteur" (sur une réplique de la presse Gutenberg, l'auteur imprime les premières pages de son dernier livre, s'ensuit une discussion), entretien avec Arte et séance de rencontres et dédicaces.
 
Cette première journée s'est terminée par la soirée belgo-suisse. Wallonie-Bruxelles et la Suisse se sont associées pour organiser une soirée festive autour d'artistes des deux nationalités. La soirée a débuté par un récital de slam, au cours duquel se sont produits trois slameurs belges, Joy (lauréate du Prix des Paroles urbaines 2013), Simon Raket (lauréat du championnat belge de Poetry Slam) et l'Ami Terrien (qui a reçu de nombreux prix en Belgique et à l'étranger), ainsi qu'une slameuse suisse, Odile Cornuz. Leurs performances ont été illustrées en live par la dessinatrice suisse Albertine.
 
La soirée s'est poursuivie avec une pause gourmande présentant des produits wallons et suisses (bière, fromage, chocolat, gaufres...).
 
Ensuite, les Soeurs H ont présenté leur spectacle Je ne vois de mon avenir que le mur de ma cuisine au papier peint défraîchi, performance qui mêle images projetées, textes et musique live. La fin de soirée fut dansante, animée par Djane Madame Chapeau aux platines.
 
Ce jeudi 12, place aux petits-déjeuners internationaux et aux masterclasses. Un premier petit-déjeuner international autour de la littérature de jeunesse, réunissant les auteures et illustratrices Anne Brouillard, Kitty Crowther et Claude K. Dubois, a vu se rencontrer différents acteurs du secteur du livre de jeunesse provenant de différents pays: Belgique (W-B), France, Allemagne, Chine, Taiwan, Nouvelle-Zélande, Suède... Ce petit-déjeuner a été organisé à l'initiative des Editions Pastel, qui éditent les trois auteures et illustratrices présentes. A la suite de cette rencontre, Anne Brouillard a donné une masterclass à destination d'enfants de l'Institut Français, qu'elle a axée autour de l'illustration et de sa valise de dessinatrice.
 
Un second petit-déjeuner international a quant à lui réuni différents éditeurs de livres jeunesse, issus de Wallonie-Bruxelles, de Suisse et du Québec. Cette table-ronde était organisée à l'initiative de l'ADEB.
 
Le Pavillon d'honneur et le stand collectif Wallonie-Bruxelles accueillaient une invitée de prestige en la personne de la Reine Mathilde. Accompagnée de Rudy Demotte, notre souveraine a commencé sa visite à la Foire par un déjeuner avec les auteurs, avec lesquels elle a pu échanger quelques mots. Elle a ensuite visité le Pavillon d'honneur, notamment l'exposition d'Ilan Manouach, avec qui elle s'est entretenue. Enfin, elle a terminé son après-midi en découvrant les stands des éditeurs belges francophones, ainsi que le stand Wallonie-Bruxelles. Prenant le temps de s'attarder auprès de chacun d'entre eux, elle a comblé une jeune adolescente en lui accordant une interview, accompagné d'un selfie. Ayant gagné un concours lui permettant d'interviewer un auteur, la jeune fille s'est retrouvée au bon en droit au bon moment, et a pu partager un agréable entretien avec la Reine Mathilde.
 
En cette journée du vendredi se déroulent différentes tables rondes internationales entre professionnels du milieu de l'édition. La première réunit des éditeurs belges francophones et marocains autour du thème des échanges commerciaux entre les éditeurs des deux pays, parfois difficiles à mettre en place. L'échange est modéré par l'ADEB.
 
Ensuite, c'est une autre table ronde internationale qui prend place, rassemblant les éditeurs sur le thème de la distribution en Suisse et au Québec. Une rencontre sur les nouvelles formes d'écriture et la transmisssion des savoirs prend place à la suite, avec notamment David Vandermeulen, auteur de BD bruxellois. La fin de journée sera animée par Jean-Philippe Toussaint, qui, après avoir accordé un entretien à Arte, rencontrera son public.
 
Le week-end se poursuivra avec d'autres rencontres (notamment Anne Brouillard), la remise du Prix des lycéens allemands, pour lequel Eva Kavian fait partie des nominés, en présence de notre Administratrice générale Pascale Delcomminette, une soirée de rencontres entre femmes entrepreneurs du secteur du livre et de l'édition, avec la présence également de Pascale Delcomminette, et enfin le passage de témoin entre la France et la Géorgie, prochain hôte d'honneur de la Foire du livre de Francfort, et la clôture de cette manifestation d'envergure mondiale.
 
 

Documents liés

Dossier de présentation completDossier de présentation completdossier_definitif_foire_du_livre_de_francfort_2017.doc
Téléchargement (Taille du fichier: 1.39 Mo | Type de fichier: doc)