Actualités

Wallonie: Famenne-Ardenne reconnue Geoparc mondial par l’Unesco

copyright Fotolia
copyright Fotolia

La Famenne-Ardenne est reconnue Géoparc mondial par l’UNESCO pour la période 2018-2021.

La Famenne-Ardenne, située dans le Sud de la Belgique, en Wallonie, a une superficie de 911 km2 pour 67.228 habitants et associe les communes de Beauraing, Durbuy, Hotton, Marche-en-Famenne, Nassogne, Rochefort, Tellin et Wellin. Ses formations géologiques datent du Paléozoïque (541 et 251 millions d’années) où l’environnement marin dépose des grès, calcaires et argiles selon le climat et la proximité du continent. Ces dépôts sont plissés lors de la formation de la chaîne de montagne hercynienne, vers 295 millions d’années et ensuite aplanis au Méso-cénozoïque.
 
Un Géoparc mondial Unesco est un label décerné par l’Unesco à un espace territorial qui présente et valorise un héritage géologique d’importance internationale. Il vise le développement durable d’une région. La candidature du Géoparc repose sur les vallées de trois rivières (la Lesse, la Lomme, l’Ourthe) qui présentent un extraordinaire potentiel géologique largement valorisé à des fins touristiques et scientifiques, parmi lesquelles:

  • des grottes et des sites karstiques exceptionnels uniques à l’échelle européenne;
  • des sites d’intérêts scientifiques étudiés depuis de nombreuses années;
  • de nombreuses initiatives locales valorisant le patrimoine naturel;
  • des roches constituées de carbonates caractéristiques de paléo-climats et de paléo-environnements;
  • des paysages dont la géomorphologie reflète directement la nature du sol;
  • des sols permettant le développement d’une large biodiversité;
  • un patrimoine bâti riche de matériaux diversifiés qui trouve son origine dans notre environnement.

 
Décerné par l’Unesco à un espace territorial qui présente et valorise un héritage géologique d’importance internationale, le label « Géoparc mondial Unesco » permettra de valoriser l’espace territorial « Calestienne Lesse et Lomme » et d’augmenter l’attractivité touristique de la région de 15 % à 20 %.
 
Pour en savoir plus

Dernière mise à jour
24.04.2018 - 14:00
Retour