Vous êtes ici

WBI aux Fêtes de la Francophonie 2018 en Asie du Nord

"Noces" de Stephan Streker - cliquer pour agrandir
"Noces" de Stephan Streker
Dans le cadre des Fêtes de la Francophonie 2018, Wallonie-Bruxelles International a pris une part active dans l'organisation de diverses actions en Asie du Nord.

Chine

  • MARS EN FOLIE 2018: festival de musique organisé en en partenariat avec 4 pays francophones dans le réseau des Alliances françaises en Chine. Cette année, WBI et sa Délégation en Chine ont invité le duo bruxellois RIVE, lauréat du « Concours du Français dans le texte » et Premier Prix du « Franc’Off de Spa ». Avec un style d'Electro et dream pop, le duo propose 10 concerts dans 8 villes chinoises du 15 au 31 mars.
  • Dans le cadre des RENCONTRES DU CINÉMA FRANCOPHONE, évènement majeur des Fêtes de la Francophonie en Chine, WBI a choisi Le Tout nouveau testament qui est projeté dans 5 villes. A Pékin, la projection a lieu à l'Institut Français le 30 mars à 19h avec une présence de Thomas Gunzig, coscénariste du film.
  • LE POLAR EN CHINE AUTOUR DE SIMENON: Concours national autour du Polar et plus précisément de la figure de Simenon, mis en place par Wallonie-Bruxelles International Chine. Ce concours, qui vise à promouvoir les lettres belges et plus spécifiquement l’œuvre de Georges Simenon dans le monde universitaire chinois, est ouvert aux étudiants chinois apprenant le français à l’université ou dans les Alliances françaises entre mars et mai. Les remises des prix ont lieu dans 4 villes : Pékin, Canton, Xi’an, Guangzhou pendant le mois de mai. Pour l’occasion, venue d’un conférencier, Laurent Demoulin, romancier et spécialiste de Georges Simenon dernier qui remettra les prix aux lauréats après avoir donné une conférence sur Georges Simenon. Faire coïncider cet évènement avec la venue de Laurent Demoulin permet d’étendre ce concours au monde de la recherche tout en permettant à l’écrivain de promouvoir en Chine la sortie de son dernier roman Robinson, lauréat du prix Rossel 2017.

 

Corée du Sud

  • A l’occasion du Festival du Film Francophone, qui se tient du 20 au 25 mars au Musée d’histoire de la ville de Séoul, projection du film Noces (2016), nomination du Meilleur Film Étranger aux Césars 2018, du réalisateur belge Stephan Streker. 

 

Thaïlande

  • A l’Alliance française de Bangkok, projection du film Noces (2016), en présence du réalisateur Stephan Streker, suivie d’une conférence-débat sur « La lutte contre la violence faite aux femmes ». 

 

Singapour

  • A l’initiative de WBI et la Délégation de l’Union européenne sur place, projection du film Noces (2016), en présence du réalisateur Stephan Streker, suivie d’un débat.

 

Israël

  • Dans le cadre du Festival du Film d’Art « Epos », premier festival international de films d'art en Israël, au Musée d’Art de Tel-Aviv, projection du film belgo-luxembourgeois Ashcan, du réalisateur belge Willy Perelsztein. La projection est suivie d’une soirée/débat spéciale autour de personnalités israéliennes et de représentants de Yad Vashem ainsi que de l’Ambassadeur de Belgique. 
  • Le Festival du Film Européen, qui se tient à la Cinémathèque de Holon, propose le film de la réalisatrice belge Amélie Van Elmbt, Drôle de père, en présence de l’Ambassadeur de Belgique, Olivier Belle. Ce film est également projeté à la Cinémathèque de Jérusalem. 
  • Dans le cadre de la Nuit Noire à Tel-Aviv, mise en scène de l’un des romans de l’auteur belge, GEORGES SIMENON. Le célèbre commissaire Maigret, héros créé par l'auteur, participe à cette première édition consacrée aux romans policiers de plusieurs pays dont la Belgique. 

 

Japon

  • Lors des E.U. Films Days, qui se tiennent à Tokyo et Kyoto du 24 mai jusque fin juin, Le Tout nouveau testament, du réalisateur belge Jaco Van Dormael, est projeté. Ce film, sorti dans les salles en 2016 et sous-titré en français, a remporté un grand succès au Japon.