Beata Szparagowska

Beata Szparagowska est née en 1978 en Pologne et vit aujourd’hui à Bruxelles. Elle a étudié la photographie à l'École Supérieure des Arts de l’Image « Le 75 » à Bruxelles (diplômée en 2009).

Elle cherche un engagement dans la réalité qui ne soit pas celui du reportage traditionnel et recourt aux possibilités de la mise en scène. Elle a photographié des immigrés sans papiers, des habitants du quartier africain de Matonge ou encore des artistes de la scène. Ce dernier temps, elle explore le rapport entre le corps et la nature, ainsi que ce moment particulier « entre chien et loup » où la lumière naturelle est sur le point de disparaitre. Elle anime aussi de nombreux ateliers photographiques pour les enfants et personnes âgées.

Site internet : www.beataszparagowska.com


ENTRE CHIEN ET LOUP. RÉSIDENCE PHOTOGRAPHIQUE SUR L’ILE COMACINA. MAI / JUIN 2012

 

Mon point de départ était ce besoin d’un lieu et d’un moment éloigné de l’agitation de la ville où l’isolement permettrait un rapport plus intuitif à la photographie.

Une envie de voir le paysage comme décor d’une pièce dont on ne saisit pas encore l’intrigue, comme un plateau où on pourrait expérimenter. Des exercices du regard face au paysage. Une construction de fictions possibles. De fictions impossibles.

Quand on se retrouve face à un paysage, que peut-il survenir ? De l’étrangeté ? De l’intimité ? Comment le corps réagit-il face à un paysage ? Comment s’y inscrit-il ? Comment s’y oppose-t-il, comment résiste-t-il ? Comment se rend-il ? Comment cherche-t-il à se détacher ? À se confondre ?

Et que raconte ce corps ? Dans quels jeux veut-il jouer ? Quels paysages veut-il dessiner ? Quelle danse veut-il danser avec le lieu ? Quelle mélodie écouter ? Que veut-il cacher ? Que laisse-il voir ?

Et puis comment sortir de la fragilité pour commencer à tracer des bouts d’histoires ? Ecouter son intimité mais aussi la mettre en scène. Etre dans l’émotion et avoir la distance nécessaire pour appuyer sur le déclencheur. Jouer avec elle. La jouer ? Rejouer devant l’objectif ? Cette ambivalence de présence – absence. De spontanéité et de jeu. Être sincère et jouer. Jouer sincèrement.

Isola Comacina a été pour moi le lieu où j’ai pu expérimenter ça. Très tôt le matin ou une fois le soleil couché. Quand je me sentais presque seule. Juste entre chien et loup.


Dernière mise à jour
31.01.2013 - 14:48

Retour