Vous êtes ici

La construction du Méga Téléscope Magalhães a débuté au Chili

Depuis fin juillet 2018, les travaux d’excavation de la montagne du Cerro Las Campanhas, au Chili, ont débuté, afin de recevoir les fondations de ciment de la base du Téléscope Géant Magalhães (GMT).

Avec un début d’activités prévu en 2024, le GMT fera partie d’une nouvelle génération de télescopes extrêmement grands, basés sur terre, et dont l’objectif est de fournir une clarté et une sensibilité sans précédents dans l’observation de phénomènes astrophysiques tels que l’origine des éléments chimiques et la formation des premières étoiles et galaxies.

Fruit d’un consortium international comprenant le Brésil, le projet de construction et la mise en œuvre du GMT devront affronter une série de défis technologiques et financiers afin de viabiliser le projet. Le télescope mesurera 61 mètres de longueur, pour un diamètre de 3+25 mètres, et pèsera 1100 tonnes ! Le consortium termine actuellement l’étude du design de l’instrument, la seconde étape de construction devant débuter avant la fin 2018.
 
Plus d'infos
 
Contact : Julie DUMONT, Agent de Liaison Scientifique (ALS) pour le Brésil : j.dumont@wbi.be