Vous êtes ici

Le Dr Mona Nemer devient la Première Scientifique en chef du Canada

Conformément à l’engagement de Justin Trudeau durant la campagne de 2015, le gouvernement du Canada a officiellement nommé la nouvelle Conseillère Scientifique en chef, le Docteur Mona Nemer, le 26 septembre dernier. Préalablement vice-rectrice à la recherche à l’Université d’Ottawa pendant 10 ans (2006-2017), Mme Nemer est réputée pour ses travaux de recherche sur le cœur, plus particulièrement sur les mécanismes liés à l’insuffisance cardiaque et les maladies cardiaques congénitales.
 
La Scientifique en chef aura pour principal mandat de fournir "des conseils scientifiques impartiaux", tant au premier ministre Trudeau qu’à la ministre des Sciences Kirsty Duncan. Son rôle sera également de garantir l’indépendance des chercheurs, de promouvoir la science d’une manière générale et de s’assurer que la population ait accès aux travaux scientifiques.
 
Chaque année, le bureau de la Scientifique en chef publiera un rapport sur la situation des travaux scientifiques du gouvernement fédéral au Canada.
 
Plus d'infos

Contact : Adrien SELLEZ, Agent de liaison scientifique pour le Canada: a.sellez@wbi.be