Vous êtes ici

Intégrer le climat dans les décisions d’investissement

Des chercheurs du département des Finances de l'Université de Zurich ont développé une nouvelle méthodologie de tests de résistance climatiques pour évaluer les risques climatiques des portefeuilles d'investissements, conditionnées par des scénarios de politiques.
L'analyse a été basée sur des données micro-économiques des sociétés cotées en Europe et aux États-Unis. Les résultats suggèrent que la divulgation d'informations financières sur le climat est nécessaire pour améliorer les estimations des risques et créer les bonnes incitations pour les investisseurs. Toutefois, étant donné que les expositions combinées sont importantes, une meilleure divulgation peut ne pas être suffisante pour atténuer le risque. Ce qui importe, c'est le moment et la crédibilité de la mise en œuvre des politiques climatiques.
Un cadre politique précoce et stable permettrait un ajustement plus fluide des prix des actifs et l'émergence de gagnants et de perdants dans la transition vers une économie faible en carbone.
 
Lien
 
Contact : Vassil KOLAROV, Agent de liaison scientifique pour la Suisse : v.kolarov@wbi.be