Vous êtes ici

Itaipu inaugure un nouveau centre en mobilité électrique

Au cours d’une visite à l’usine hydro-électrique d’Itaipu, le ministre des Mines et de l’Énergie, Fernando Bezerra Filho, a inauguré officiellement le Centre d’Innovation en Mobilité Electrique (CI-MES) et a signé un accord de coopération entre Itaipu et le Ministre de l’Environnement pour l’implantation du Programme de Mobilité Durable des Ministères.
 
Le programme est l’une des stratégies mises en place par le Brésil pour répondre aux engagements pris durant la 21e Conférence des Nations-Unies sur les Changements Climatiques (COP-21), de réduire ses émissions de 37% pour 2025 et 43% pour 2030.
 
Les installations du CI-MES sont voisines de celles du Centre de Recherche, Développement et Montage de Véhicules Electriques (CPDM-VE) au sein de l’usine. Le centre se focalisera principalement sur la R&D – spécifiquement dans le domaine du stockage d’énergie – avec le développement de secondes générations de batteries de sodium utilisant des technologies nationales, systèmes intelligents de stockage d’électricité avec des applications destinées aux zones isolées et des solutions pour la gestion de l’énergie et de la mobilité.
 
Plus d'infos

Contact : Julie DUMONT, Agent de liaison scientifique au Brésil : j.dumont@wbi.be