Vous êtes ici

Lancement de quatre nouveaux projets de recherche entre le Québec et Wallonie-Bruxelles

Réunis autour du Scientifique en Chef du Québec, M. Rémi Quirion, et de l’Administratrice Générale de Wallonie-Bruxelles International, Mme Pascale Delcomminette, les quatre lauréats de ce premier appel à projets conjoint ont présenté leurs projets novateurs ce 18 septembre à Montréal.
 
Touchant à des domaines très différents, mais très près de nos grands défis de société, ces quatre projets porteront sur les sujets suivants :

  • La diminution des infections nosocomiales – porté par le Prof. Baudouin Byl de l’Université Libre de Bruxelles, et le Dr. Caroline Quach-Thanh de Université de Montréal ;
  • Le droit algorithmique et la migration des normes juridiques dans les dispositifs techniques – porté par le Prof. Benoit Frydman (Université Libre de Bruxelles), en collaboration avec le Prof. Karim Benyekhlef (Université de Montréal) ;
  • Les changements du climat naturels et anthropogéniques dans les milieux nordiques, notamment leurs impacts sur l'écosystème humain – porté par le Prof. Hugues Goosse (Université Catholique de Louvain), en collaboration avec le Prof. Anne de Vernal (Université du Québec à Montréal) ;
  • La mise en place d’une méthodologie pour mesurer la santé des écosystèmes logiciels – porté par le Prof. associé Bram Adams de l’Ecole Polytechnique de Montréal, en collaboration avec le Prof. Tom Mens, de l’Université de Mons.
  •  

Au-delà des présentations des projets de recherche, cette rencontre a également permis aux différentes équipes de chercheurs d’échanger sur leurs projets respectifs, ce qui a d’emblée suscité des perspectives de collaborations entre les différents projets.
 
Officiellement lancé en septembre 2016 à Bruxelles, ce premier appel à projets conjoints entre les Fonds de recherche du Québec - le Fonds "Nature et technologies" (FRQNT), le Fonds de recherche du Québec "Société et culture" (FRQSC), et le Fonds de recherche du "Québec Santé" (FRQS) – et le F.R.S.-FNRS (Fonds National de la recherche scientifique en fédération Wallonie-Bruxelles), a suscité un très vif intérêt de la part de nos chercheurs (plus de 140 marques d’intérêt au total). Doté d’un budget de 600.000€ côté belge, et de 800.000 dollars CAD côté québécois, ce programme prévoit un financement des projets sur deux années.
M. Quirion et Mme Delcomminette se sont félicités du succès de cet appel à projets, qui complète le dispositif déjà existant et permet de resserrer encore davantage les liens qui unissent la Fédération Wallonie-Bruxelles et le Québec. En conclusion de cet évènement, M. Quirion a fait part de son souhait de poursuivre la collaboration avec le F.R.S.-FNRS et de lancer un 2ème appel afin continuer à soutenir les projets conjoints entre nos universités.
 
Contact : Adrien SELLEZ, Agent de liaison scientifique pour le Canada: a.sellez@wbi.be