Vous êtes ici

L’Enseignement supérieur français : les universités numériques expérimentales

Le 2 septembre, le Secrétaire d’Etat à l’Enseignement Supérieur et à la Recherche, M. Thierry Mandon, a annoncé que dans les prochaines semaines le Ministère lancera un appel à projets pour 8 millions d’euros dans le but d’impulser un changement massif dans l’enseignement supérieur français
 
Cet appel à projets a été baptisé « DUNE », c’est-à-dire « Développement d'universités numériques expérimentales », et il se base sur les travaux présentés par le Conseil National du Numérique (CNNum) le 24 mai dernier. 
 
Le rapport du CNNum appelle les Universités à adopter une politique de transition au numérique complète et multidimensionnelle qui ne se limite pas aux aspects informatiques. 
 
Dans le but d’atteindre ce changement, le CNNum a identifié 5 principaux axes de transformation : contenus pédagogiques, recherche, services numériques adaptés aux nouveaux modèles économiques et lieux d'apprentissage. En marge de cet appel, des ateliers de « design participatif » seront organisés par le CNNum avec les acteurs de l’enseignement supérieur pour identifier les stratégies à mettre en place.   
 
Plus d'infos
 
Contact: Délégation Wallonie-Bruxelles à Paris
Boulevard Saint-Germain 274
75007 Paris
France