Vous êtes ici

L'Union Européenne et le Brésil signent un accord pour le développement de l'Internet of Things et la 5G

La collaboration dans le développement de la technologie 5G et de l'Internet des objets (IoT) est le principal objectif du partenariat signé entre le Brésil et l'Union Européenne ce 28 février dernier. Le Ministère des Sciences, Technologies, Information et Communication (MCTIC) a signé deux mémorandums d'accord avec l'Europe dans ce cadre, prévoyant notamment l'échange d'informations et expériences dans les deux secteurs.
 
Le premier, relatif à la technologie 5G, a été signé entre le MCTIC, Telebras et la 5G Infrastructure Association (5GIA), une organisation réunissant entreprises et développeurs de la technologie de l'Union Européenne. Selon cette dernière, le Brésil est l'un des quatre pays stratégiques pour le développement conjoint de la technologie, aux côtés de la Chine, du Japon et de la Corée du Sud.
 
Le second accord lie le MCTIC, l'Association Brésilienne de l'Internet des objets et l'European Alliance for Internet of Things (Aioti).
 
Le Brésil et l'Union Européenne partagent la vision selon laquelle il est nécessaire d'avoir des standards globaux de recherche et d'harmonisation pour promouvoir l'IoT et développer le secteur privé. L'accord accompagnera également la construction du Plan National de l'IoT.
 
Plus d'infos
 
Contact WBI: Julie Dumont – Agent de Liaison Scientifique WBI au Brésil – julie.dumont@wbi.be