Vous êtes ici

Mesures de soutien à l’innovation française dans la Loi Finances 2018

Dans la loi Finances 2018, l’exécutif français confirme son soutien à la recherche appliquée et aux entreprises innovantes via une série de mesures importantes.
 
Face aux bons résultats obtenus, le gouvernement a notamment décidé de maintenir le crédit d’impôt recherche et des dispositifs complémentaires, comme les Jeunes Entreprises Innovantes (JEI).
D’autre part, un Fonds pour l’industrie et l’innovation, doté de 10 milliard d’euros, a été créé pour soutenir l’innovation de rupture dans les entreprises privées. Ce fonds sera financé via la cession de participations non stratégiques de l’État.
Enfin, le gouvernement souhaite canaliser l’investissement public vers la création d’un nouveau modèle de croissance en poursuivant 4 objectifs clés : accélérer la transition écologique, édifier une société de compétence, ancrer la compétitivité sur l’innovation, et construire l’Etat à l’âge du numérique. Pour atteindre ces finalités, un Grand plan d’investissement (GPI) de 57 milliards d’euros sur le quinquennat sera déployé à partir de 2018.
 
Plus d'infos 

Contact : Giacomo BAMPINI, attaché scientifique à la Délégation générale Wallonie-Bruxelles à Paris : g.bampini@walbru.fr