Vous êtes ici

Le nanosatellite Serpens rentre dans l'atmosphère

Le satellite brésilien national de petite portée Serpens, acronyme pour Système Spatial pour la Réalisation de Recherches avec Nanosatellites, est rentré dans l'atmosphère fin mars 2016. Le Serpens a été lancé dans l'espace le 17 septembre 2015 par la Station Spatiale Internationale (ISS).
 
Développé par un consortium académique coordonné par l'Université de Brasilia (UnB), le Serpens a été conçu pour collecter, stocker et retransmettre des données environnementales, utilisant des bandes de fréquence radioamateur. Le projet, soutenu par l'Agence Spatiale Brésilienne (AEB), a pour objectif la formation d'étudiants de cours d'ingénierie aérospatiale.
 
Le consortium compte également la participation de l'Université de l'ABC (UFABC), Santa Catarina (UFSC), Minas Gerais (UFMG) et l'Institut Fédéral Fluminense (IFF). Parmi les partenaires non brésiliens, figurent l'Université de Vigo et l'Université de la Sapienza, ainsi que les universités de Morehead et la California State Polytechnic University.
 
Plus d'infos
 
Contact WBI: Julie DUMONT, Agent de liaison scientifique de WBI pour le Brésil : j.dumont@wbi.be