Vous êtes ici

Pays-Bas : quatre icônes nationales dans les sciences

Un jury de personnalités scientifiques a élu, sur proposition du Ministère de l’Economie néerlandais, quatre « icônes scientifiques nationales ». Il s’agit des projets innovateurs qui contribuent à la prospérité économique future et qui répondent à des questions de société telles que le vieillissement de la population, l’approvisionnement en énergie et la pénurie des denrées alimentaires. Chaque « icône » aura un ambassadeur ministériel désigné et pourra bénéficier d’un appui du Ministère de l’Economie. Voici les quatre projets gagnants :
 

  • La culture des cellules souches: Le docteur Hans Clevers du Hubrecht Institut a développé une méthode pour multiplier les cellules souches qui peuvent se développer en organes.
  • Quantum Technologies: L’institut QuTech à Delft développe des nanopuces électroniques qui réaliseront une augmentation exponentielle des capacités de calcul des ordinateurs et permettront même une téléportation quantique des données.
  • Les pommes de terre hybrides: Une nouvelle technique a été développée pour la culture sélective des pommes de terre. Cette technique permettra d’augmenter la valeur nutritive des pommes de terre.
  • Bioneedle: Le vétérinaire Van Wijdeven a développé des aiguilles de seringues biologiques qui se dissolvent dans la peau des individus injectés.

 
 
Plus d'infos
 
 
Contact WBI: Délégation Wallonie-Bruxelles à La Haye - Lange Voorhout 86 - NL-2514 EJDen Haag - Pays-Bas