PÈPE Shantala

Sportive de haut de niveau pendant sa jeunesse (patinage artistique et gymnastique rythmique et sportive), Shantala Pèpe entre au Conservatoire National de Danse d'Avignon et en sort diplômée en 2002. Elle participera ensuite à de nombreux projets en tant qu'interprète, assistante et chorégraphe avec des artistes renommés tels que Nicole Mossoux, Karine Pontiès, Isabella Soupart, Michèle Noiret, ainsi que des musiciens ou groupes comme Jan Vaclav Vanek, Daniel Kientzy, Winton Marsalis et le Lincoln Jazz Orchestra, le NoNeck Blues Band.

Par ailleurs, Shantala développe d'autres projets: le solo "Innoncence is Bliss", des courts-métrages expérimentaux (Emergences) et chorégraphiques (Bench Project), tout en poursuivant des interprétations et des performances-improvisations. Depuis 2012, Shantala se forme à la direction d'acteur avec Beatriz Flores Silva, et au jeu d'acteur au Flanders Acting Studio.


Avant tout, je remercie Wallonie‐Bruxelles International pour m'avoir offert cette unique et précieuse opportunité.  

L'isolement et le cadre esthétique qu'offre l'île favorable à la concentration me permirent de me consacrer entièrement au développement de mon projet en scène et d'accomplir mon plan de travail initial ainsi que les priorités administratives s'étant imposées entre temps. Trois semaines fut un temps de résidence idéal dans ces conditions.

Despite Her est un premier projet chorégraphique en solo d'une heure qui sera créé au théâtre Les Brigittines les 11 et 12 mars 2015 dans le cadre du Festival In Movement. La pièce s'intéresse aux divas américaines Soul, Jazz et Blues des années 40 à 60. Les périodes de résidences se répartissent entre mars 2015 et mars 2016 et la résidence sur l'île de Comacina fut consacrée au travail nécessaire hors studio.

Les trois premiers jours furent consacrés à l'organisation de la résidence, entre ravitaillement, aménagement de l'espace de vie et de travail et élaboration d'un plan de travail comprenant trois volets: la diffusion, l'artistique et le financement.

Le volet diffusion

Cinq jours furent consacrés à la recherche de dates de représentations afin d'avoir les conditions requises pour pouvoir déposer une demande d'aide au premier projet. Ce travail de prospection et de prise de contact avec des directeurs et programmateurs Belges et Européens fut entamé durant le printemps 2015 mais nécessitait développement et suivi.

J'ai pu mettre en place un premier fichier d'une soixantaine de contacts et écrire à une trentaine de nouvelles personnes. Plusieurs pistes de diffusion pour Despite Her ont été dégagées et une date de représentation a été vendue en Lituanie.

Ce travail de prospection me donna une idée plus claire du paysage théâtral belge et donne à présent une base importante de contacts pour ce projet et ceux à venir.

Le volet artistique

Durant les 10 jours suivants j'ai pu me consacrer entièrement à l'artistique. La première étape fut de visionner toutes les vidéos des matières improvisées en studio et dégager celles qui me paraissaient les plus intéressantes et justes par rapport au sujet. J'ai annoté les temps précis de chaque matière gardée afin de pouvoir y retourner facilement lors de la construction chorégraphique à partir de fin septembre 2015.

A partir de ces choix, j'ai élaboré une structure provisoire de la pièce qui me servit de canevas à l'écriture d'un premier story-board. Ceci me permit d'entamer une réflexion plus approfondie sur les intentions scéniques, la dramaturgie, l'espace et la scénographie ainsi que le rôle de la composition musicale et la nature des atmosphères lumineuses. Ce story-board fut envoyé à l'équipe artistique afin de clarifier les directions chorégraphiques, visuelles et sonores vers lesquelles nous allons. Il servira donc de base de travail pour la suite des résidences.

En soirée, j'ai pris le temps de continuer mes recherches et écoutes musicales atour de ces chanteuses en me nourrissant de concerts, d'interviews et d'écrits. Comme je le souhaitais, j'ai lu la biographie d'Etta James et celle de Sarah Vaughan.

Le volet subvention

Les deux derniers jours j'ai commencé à réunir les pièces nécessaires à la mise en place de mon dossier de subvention. Un premier dossier artistique avait été écrit fin 2014 afin de rechercher les coproducteurs et partenaires du projet. Le travail effectué depuis ainsi que cette résidence d'introspection m'ont amenée à redéfinir beaucoup plus précisément le propos ainsi que les enjeux chorégraphiques. L'écriture devint plus évidente, nourrie de ce travail de clarification.

Le dossier de subvention fut fini en rentrant d'Isola Comacina et déposé au Conseil de l'Art et de la Danse fin août.

Rencontres

J'ai eu le plaisir de rencontrer la peintre italienne Teresa Iaria (également professeur d'art à l'académie de Milan) avec qui j'ai partagé d'agréables moments d'échange autour de nos pratiques respectives. J'ai admiré son travail de précision et de patience dans ses peintures qu'elle exposa dans son lieu de résidence.
http://teresaiaria.com/

J'ai rencontré plus brièvement la jeune plasticienne et dessinatrice italienne Marta Colombo qui est partie quelques jours après mon arrivée. Elle vit à Dusseldorf et vient de temps en temps à Bruxelles, nous espérons nous revoir.
http://www.marta-colombo.blogspot.co.uk/
 


Dernière mise à jour
21.09.2015 - 15:54

Retour